Associé / dissocié

De WikiPNL
Révision datée du 8 juin 2020 à 10:39 par Alain Thiry (discussion | contributions) (note)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Associé / Dissocié est une des sous-modalités visuelles les plus importantes en PNL, car elle a un impact direct sur l'état émotionnel.

Associé[modifier]

Vivre ou évoquer une expérience de manière associée correspond à la particularité de se représenter l'événement comme si on y était, c'est-à-dire qu'on voit au travers de nos yeux ce qu'on voyait à ce moment-là.

D'ailleurs, la spécificité de la modélisation en PNL est de chercher à éliciter ce que vit la personne de manière associée (en action) et non pas d'écouter ce quelle nous dirait de ses processus.

Dissocié[modifier]

à l'inverse, dissocié[1] correspond à se construire la représentation d'un événement qu'on vit ou qu'on évoque comme si on le voyait en observateur, c'est-à-dire qu'on se voit entièrement (même le dos le cas échéant) dans le contexte.

Cette sous-modalité dissociée est la base de toute technique PNL pour prendre distance de l'affect d'une expérience. Dans le cas de phobie, il est nécessaire de faire une double dissociation.

Notes et références[modifier]

  1. Il ne faut pas confondre le concept de dissociation en PNL (penser à une expérience en se voyant faire les choses — processus cognitif tout à fait normal) et le concept de dissociation en psychiatrie qui renvoie à la pathologie psychotique.