Cadre d'évidence : Différence entre versions

De WikiPNL
(→‎Structure : bloc senso et fréquence)
(21 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le cadre d'évidence est un modèle de questionnement qui cherche à préciser à partir de quoi il devient évident pour une personne que son critère est satisfait.
+
Le cadre d'évidence est un modèle de questionnement qui cherche à préciser à partir de quoi il devient évident pour une personne que son critère est satisfait. Il peut changer en fonction du contexte (privé/travail).  
 
==Utilité==
 
==Utilité==
Vous félicitez un enfant; vous donnez une augmentation à votre employé; vous dites à votre conjoint que vous l'aimez... Oui, mais est-ce qu'il le comprend réellement ? Pourtant des enfants félicités se sentent nuls; des employés augmentés se sentent démotivés; des conjoints aimés se sentent délaissés... Et vous n'allez pas aimer leurs réactions.
+
Vous félicitez un enfant ; vous donnez une augmentation à votre employé ; vous dites à votre conjoint que vous l'aimez... Oui, mais est-ce qu'il le comprend réellement ? D'ailleurs, des enfants félicités se sentent nuls ; des employés augmentés se sentent démotivés ; des conjoints aimés se sentent délaissés... Et vous n'allez pas aimer leurs réactions.
 +
 
 +
Le cadre d'évidence d'une personne dans un contexte représente ses susceptibilités dans ce contexte. Nous n'avons pas à comprendre<ref>Inutile de faire de la psychologie à 5 francs</ref>, simplement à le respecter si nous ne voulons pas déclencher une réaction démesurée chez notre interlocuteur.
  
 
==Structure==
 
==Structure==
Il faut d'abord questionner les '''critères''' d'une personne. Par exemple : ''Qu'est-ce que tu attends de ton manager et qui est important pour toi ?'' Réponse possible : ''Qu'il reconnaisse mon implication.''
+
Partir des '''[[critères]]''' de votre interlocuteur.
 +
 
 +
Ensuite, pour chaque critère, trouver son '''bloc sensoriel''' et la '''fréquence''' nécessaire.
 +
 
 +
==Opérationnel==
 +
Dans un contexte donné, vous devez commencer par repérer les différents critères importants pour votre interlocuteur, avant de questionner pour chacun d'eux, le bloc sensoriel et la fréquence.
 +
 
 +
===Critère===
 +
Eliciter les différents critères.
 +
 
 +
Par exemple : ''Qu'est-ce que tu attends de ton manager et qui est important pour toi ?''  
 +
 
 +
Réponse possible : ''Qu'il reconnaisse mon implication.''
 +
 
 +
===Bloc sensoriel===
 +
Une personne peut vérifier que son critère est satisfait de manière '''visuelle, auditive''' ou '''kinesthésique'''.
 +
 
 +
Question : ''Qu'est-ce que tu dois voir, ou entendre ou sentir pour être convaincu qu'il reconnaît ton implication (critère) ?''
 +
 
 +
Réponse possible : ''Voir qu'il vient me dire bonjour''; ou ''Qu'il me le dise'' ; ou ''Que je sente qu'il prend le temps de m'écouter''...
 +
 
 +
===Fréquence===
 +
Il ne suffit pas de faire le ''bloc sensoriel'' d'un critère pour que la personne en soit convaincue. Pour certaines personnes, '''une fois''' suffit, pour d'autres, il faut le manifester '''quelques fois''', ou '''souvent''', ou encore pour certains '''toujours'''.
 +
 
 +
Question : ''Et tu as besoin qu'il fasse cela'' (bloc sensoriel) ''une seule fois, ou quelques fois, ou souvent, ou toujours pour qu'il soit évident pour toi qu'il te reconnaît pour ton implication ?''
 +
 
 +
Réponse possible : ''Qu'il vienne me dire bonjour tous les jours'' ; ou ''Qu'il me le dise quelques fois'' ; ou encore ''Qu'il prenne très souvent le temps de m'écouter''.
  
Ensuite nous devons trouver son '''bloc sensoriel''' et la '''fréquence''' nécessaire.
+
{{référence}}
 +
[[Catégorie:Pages]][[Catégorie:Concepts]][[Catégorie:Techniques]] [[Catégorie:Techniques de base]] [[Catégorie:Techniques de questionnement]][[catégorie:Techniques verbales]]

Version du 25 février 2020 à 14:48

Le cadre d'évidence est un modèle de questionnement qui cherche à préciser à partir de quoi il devient évident pour une personne que son critère est satisfait. Il peut changer en fonction du contexte (privé/travail).

Utilité

Vous félicitez un enfant ; vous donnez une augmentation à votre employé ; vous dites à votre conjoint que vous l'aimez... Oui, mais est-ce qu'il le comprend réellement ? D'ailleurs, des enfants félicités se sentent nuls ; des employés augmentés se sentent démotivés ; des conjoints aimés se sentent délaissés... Et vous n'allez pas aimer leurs réactions.

Le cadre d'évidence d'une personne dans un contexte représente ses susceptibilités dans ce contexte. Nous n'avons pas à comprendre[1], simplement à le respecter si nous ne voulons pas déclencher une réaction démesurée chez notre interlocuteur.

Structure

Partir des critères de votre interlocuteur.

Ensuite, pour chaque critère, trouver son bloc sensoriel et la fréquence nécessaire.

Opérationnel

Dans un contexte donné, vous devez commencer par repérer les différents critères importants pour votre interlocuteur, avant de questionner pour chacun d'eux, le bloc sensoriel et la fréquence.

Critère

Eliciter les différents critères.

Par exemple : Qu'est-ce que tu attends de ton manager et qui est important pour toi ?

Réponse possible : Qu'il reconnaisse mon implication.

Bloc sensoriel

Une personne peut vérifier que son critère est satisfait de manière visuelle, auditive ou kinesthésique.

Question : Qu'est-ce que tu dois voir, ou entendre ou sentir pour être convaincu qu'il reconnaît ton implication (critère) ?

Réponse possible : Voir qu'il vient me dire bonjour; ou Qu'il me le dise ; ou Que je sente qu'il prend le temps de m'écouter...

Fréquence

Il ne suffit pas de faire le bloc sensoriel d'un critère pour que la personne en soit convaincue. Pour certaines personnes, une fois suffit, pour d'autres, il faut le manifester quelques fois, ou souvent, ou encore pour certains toujours.

Question : Et tu as besoin qu'il fasse cela (bloc sensoriel) une seule fois, ou quelques fois, ou souvent, ou toujours pour qu'il soit évident pour toi qu'il te reconnaît pour ton implication ?

Réponse possible : Qu'il vienne me dire bonjour tous les jours ; ou Qu'il me le dise quelques fois ; ou encore Qu'il prenne très souvent le temps de m'écouter.

Notes et références

  1. Inutile de faire de la psychologie à 5 francs