Complexe d'Oedipe

De WikiPNL
Révision datée du 28 novembre 2020 à 15:14 par Alain Thiry (discussion | contributions) (catégorie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le complexe d'Oedipe[1] est un concept psychanalytique[2] qui décrit l'attitude d'enfants à partir de 3 ans (stade phallique - stade de la toute puissance) qui sont amoureux du parent du sexe opposé et veulent éliminer le parent du même sexe.

Il est important de bien dépasser (régler) ce stade pour pouvoir s'investir sainement dans une relation amoureuse à l'âge adulte. Sans cela, l'adulte reste attaché excessivement à son parent (sexe opposé) et tout prétendant lui est comparé (comparaison perdante).

Pour aider son enfant à dépasser ce stade, plusieurs conseils :

  • le parent du sexe opposé donne du temps individuel à l'enfant, moment privilégié pour que l'enfant intègre qu'il peut être aimé.
  • lorsque les parents sont ensemble (dans les bras l'un de l'autre) l'enfant risque de chercher à les séparer. Il est vital que le parent du sexe opposé lui dise : "Laisse-moi, je suis occupé". L'objectif est de générer un sentiment de colère et une prise de décision de prendre un mari à soi, une femme à soi.

Intérêts pour des PNListes[modifier]

Certains PNlistes se posent la question de la vérité de l'existence réelle de ce complexe. D'un autre côté, les psychanalystes défendent que le complexe d'Oedipe est non seulement universel, mais est le centre de l'étude de la structure de la personnalité.

Si nous, PNListes, essayons de comprendre l'intention positive de certains comportements d'enfants ou encore d'analyser une situation traumatique vécu dans l'enfance en psychothérapie, nous pourrions être un peu perdu, voire induit en erreur par le patient lui-même. Celui-ci aura peut-être du mal à prendre conscience de la logique psychologique de l'époque. Repérer l'analogie métaphorique de la description d'un événement et le complexe d'Oedipe peut donner des pistes dans la recherche plus précise de ressources.

Notes et références[modifier]

  1. Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de psychanalyse, PUF, Paris, 1967, p. 79.
  2. Freud, 1910.