Différences entre PNL, gestion mentale et métacognition

De WikiPNL

La pédagogie PNL, la gestion mentale et la métacognition s'occupent tout trois de chercher ce que fait un apprenant dans sa tête pour apprendre quelque chose. En cela, ces 3 approches sont de la méta-cognition[1], c'est-à-dire de la réflexion sur la pensée.

La gestion mentale est une approche pédagogique créée en France par Antoine de la Garanderie. La Métacognition est une démarche qui s'est développée en université.

PNL Gestion mentale Métacognition
Conseils Les apprenants peuvent apprendre à utiliser les stratégies employées par les meilleurs, même si ce n’est pas facile au début puisque ce n’est pas leur habitude.

L’apprenant doit adapter sa cognition à l’objectif pédagogique et finira par utiliser toutes les opérations mentales.

L’apprenant doit faire plus de ce qu’il fait déjà. L’enseignant doit s’adapter au mode de fonctionnement de l’apprenant. Conseils généraux pour les consignes données par l’enseignant. Pas facilement actionnable pour l’enseignant.
Démarche Par observation et introspection. Décodage des opérations mentales utilisées par des élèves brillants pour les transmettre à d’autres.

La particularité de la modélisation en PNL est de demander au sujet d'être associé (revivant intérieurement comme s'il y était) et non pas en observateur.

Par introspection. On pose des questions aux élèves (dialogue pédagogique) pour qu’ils verbalisent ce dont ils sont conscients de qu’ils font dans leur tête pour apprendre. Par expérimentation scientifique. Questionnaires donnés aux étudiants pour analyser leurs modes d’études.
Scientifique Non, démarche pragmatique (prend sa validation dans la pratique). Pas de groupe aléatoire en double aveugle, pas de statistique... qui permettraient une validation scientifique.

Bien qu’il y ait déjà un bon début de recherches scientifiques qui valident certains modèles.

Pas scientifique non plus. Oui. Démarche en université.
Origines Pas de chef de file.

Des milliers de chercheurs-actions dans le monde.

Un chef de file : Antoine de Lagaranderie Chercheurs dans différentes universités.
Opérations mentales Distinction entre 24 opérations mentales différentes pour décoder les micro-stratégies de chacun.

5 grandes stratégies mentales observées pour comprendre, mémoriser, réfléchir, prononcer/verbaliser, transférer.

Être Visuel ou Auditif Découpage seulement en grandes étapes (macro-stratégies - planifier l’exécution de la tâche, processus de pensée de l’élève, évaluation de la démarche.

Notes et références[modifier]

  1. Le mot métacognition est employé dans 2 sens différents et cela prête à confusion. Il représente à la fois le processus générique de cognition sur la cognition et d'un autre côté, le terme est employé par les chercheurs en université qui l'attribue à leur seule démarche, au point que la gestion mentale comme la PNL n'osent plus dire qu'ils font de la méta-cognition par peur de critiques du monde académique.