Imperative self : Différence entre versions

De WikiPNL
(catégories)
(ref)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
L''''Imperative Self''' est un modèle PNL qui cherche à travailler sur l'identité à partir du Kinesthésique. Il a été créé par Leslie Cameron-Bandler, David Gordon, Michael Lebeau et Metha Singleton dans les années 80. Pour découvrir l’Impératif self d’un sujet (ou l’Orientation fondamentale du soi), on cherche à mettre en évidence la structure profonde d’une personnalité, à partir du travail sur les paramètres suivants : le « Filtre perceptuel » qui oriente et sélectionne les informations que le sujet est en mesure de recueillir ; la « Question virtuelle » qui représente les croyances fondamentales du sujet, et les « Obsessions » qui représentent le condensé de ses valeurs fondamentales.
+
L''''Imperative Self'''<ref>Dans leur livre ''Le nouveau dico-PNL'', Jane Turner et Bernard Hénin le traduisent en ''Orientation Fondamentale du Moi'' (p. 122).</ref> est un modèle PNL qui cherche à travailler sur l'identité à partir du Kinesthésique. Il a été créé par Leslie Cameron-Bandler, David Gordon, Michael Lebeau et Metha Singleton dans les années 80. Pour découvrir l’Impératif self d’un sujet, on cherche à mettre en évidence la structure profonde d’une personnalité, à partir du travail sur les paramètres suivants :  
 +
* le « Filtre perceptuel » qui oriente et sélectionne les informations que le sujet est en mesure de recueillir ;  
 +
* la « Question virtuelle » qui représente les croyances fondamentales du sujet, et  
 +
* les « Obsessions » qui représentent le condensé de ses valeurs fondamentales.
  
 
Le livre de Josiane de St-Paul, ''Choisir sa vie'', est en grande partie basé sur l'Imperatrive self. {{Référence nécessaire}} à vérifier.
 
Le livre de Josiane de St-Paul, ''Choisir sa vie'', est en grande partie basé sur l'Imperatrive self. {{Référence nécessaire}} à vérifier.

Version actuelle datée du 2 avril 2020 à 10:55

L'Imperative Self[1] est un modèle PNL qui cherche à travailler sur l'identité à partir du Kinesthésique. Il a été créé par Leslie Cameron-Bandler, David Gordon, Michael Lebeau et Metha Singleton dans les années 80. Pour découvrir l’Impératif self d’un sujet, on cherche à mettre en évidence la structure profonde d’une personnalité, à partir du travail sur les paramètres suivants :

  • le « Filtre perceptuel » qui oriente et sélectionne les informations que le sujet est en mesure de recueillir ;
  • la « Question virtuelle » qui représente les croyances fondamentales du sujet, et
  • les « Obsessions » qui représentent le condensé de ses valeurs fondamentales.

Le livre de Josiane de St-Paul, Choisir sa vie, est en grande partie basé sur l'Imperatrive self. [réf. nécessaire] à vérifier.

Notes et références[modifier]

  1. Dans leur livre Le nouveau dico-PNL, Jane Turner et Bernard Hénin le traduisent en Orientation Fondamentale du Moi (p. 122).