Indices physiologiques

De WikiPNL
Révision datée du 21 février 2019 à 10:09 par Alain Thiry (discussion | contributions) (→‎Les accès oculaires : illustrations)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les indices physiologiques sont des éléments qu'on peut observer chez une personne et qui nous permettent de faire des hypothèses sur les opérations mentales sensorielles réalisées par cette personne. Comme les prédicats et les accès oculaires, ils servent pour modéliser une stratégie mentale.

Il est important de ne donner de l'intérêt à ces observations que lorsqu'elles sont cohérentes entre elles et en résonnance avec ce que perçoit la personne (son vécu subjectif).

La voix[modifier]

Aigüe, rapide et saccadée est en corrélation avec une opération visuelle. Régulière, rythmée et monocorde, avec une opération auditive. Lente, avec des pauses, et grave, avec une opération kinesthésique.

La respiration[modifier]

Avec le haut du thorax, opération visuelle. Avec tout le thorax, opération auditive. Respiration profonde, avec l'abdomen, opération kinesthésique.

La posture[modifier]

Tension dans le haut du dos et dans la nuque, bras vers le haut, opération visuelle. Tête, penchée sur le côté, auditive. Bras vers le bas, kinesthésique.

Les accès oculaires[modifier]

Schéma classique - Vc = Visuel construit, Vr = Visuel remémoré, Ac = auditif construit, Ar = auditif remémoré, K = Kinesthésique, Di = dialogue interne (petite voix intérieure)

L'observation des accès oculaires permettent de distinguer 6 types d'opérations mentales : Visuel remémoré, visuel construit, auditif remémoré, auditif construit, dialogue interne, kinesthésique.

Notes et références[modifier]