L'erreur comme outil diagnostic des mauvaises méthodes d'étude — par Alain Thiry

De WikiPNL
Révision datée du 9 août 2020 à 09:36 par Admin111 (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Attention.png Cette page est une copie de sauvegarde d'un article particulièrement intéressant de PNL. L'objectif étant qu'il ne disparaisse pas et reste accessible malgré le temps. Le texte de cet article est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions. 

Publié par Alain Thiry dans la revue Les Cahiers pédagogiques, n° 494 de janv. 2012.

Dis-moi comment tu apprends, je te dirai pourquoi du te trompes. Un diagniostic des mauvaises méthodes d'étude des élèves et les apports de la programmation neuro-linguistique donnent des outils pour proposer d'autres stratégies aux élèves.

Les erreurs d'un élève sont des opportunités pédagogiques pour l'enseignant. D'abord celui-ci peut repérer s'il y a des redondances dans ces erreurs. Pas dans l'erreur en elle-même mais dans le type d'opérations mentales utilisées par le jeune chaque fois qu'il fait celle-ci. Mais pour cela, il doit distinguer les erreurs de mémorisation de celles de compréhension ou encore de réflexion, d'expression ou de transfert. Échanger avec l'élève sur la manière de "comment il s'y prend pour étudier" permettra de confirmer un diagnostic et de pouvoir ensuite l'aider concrètement pour remédier à ses difficultés.


Notes et références