Modélisation d'un informaticien : Différence entre versions

De WikiPNL
Ligne 16 : Ligne 16 :
  
 
===Visualiser un design===
 
===Visualiser un design===
La construction du design de l'application est en corrélation avec le respect total des ''principes SOLID''. Il faut des raisons impérieuses pour pouvoir y déroger.
+
La construction du design de l'application est en corrélation avec le respect total des ''principes SOLID''<ref>SOLID l'anagramme en anglais de 5 principes essentiels : responsabilité unique, ouvert...</ref>. Il faut des raisons impérieuses pour pouvoir y déroger.
  
 
===Créer un code clean===
 
===Créer un code clean===

Version du 11 septembre 2019 à 07:40

La modélisation d'un informaticien brillant s'est réalisé dans le cadre d'une modélisation des métiers.

Contexte

Dans une entreprise de consultance en informatique, la direction explique à son coach PNListe la particularité d'un de leurs informaticiens qui n'est pas très apprécié par certains et par contre carrément encensé par d'autres. Après différents entretiens avec l'intéressé et d'autres personnes qui le côtoient, il semble être une personne hautement performante ; d'où l'idée de la direction : si on pouvait modéliser ce niveau de performance et le transmettre aux autres consultants de l'entreprise, ce serait une plus-value extraordinaire.

Repérer les cadres

L'informatique est un domaine vaste. Même un consultant spécialisé en Java[1] rencontre différents contextes et doit utiliser de nombreuses stratégies cognitives pour résoudre l'ensemble de ses tâches. Il n'est donc pas question de modéliser une simple stratégie mais un ensemble de stratégies avec les points de contrôle et les savoir nécessaires à l'exécution de celles-ci.

L'objectif prioritaire était de cerner les grands contextes de son travail dans lesquels des objectifs, des compétences et des savoir seront spécifiques.

Analyse des besoins du client

Le premier problème est de faire une distinction entre la demande du client et son besoin réel. L'usage du méta-modèle, de la notion d'objectif et de critères sont constantes.

Imaginer une architecture

L'usage de différentes stratégies de créativité semble nécessaire. Notre informaticien est capable de visualiser un nombre impressionnant d'informations et de jouer avec, dans un code visuel personnel.

Visualiser un design

La construction du design de l'application est en corrélation avec le respect total des principes SOLID[2]. Il faut des raisons impérieuses pour pouvoir y déroger.

Créer un code clean

Un certain nombre de règles de bonne écriture du code permettent qu'il soit facilement lisible par quelqu'un d'autre, notamment pour de la maintenance.


Notes et références

  1. Langage en informatique.
  2. SOLID l'anagramme en anglais de 5 principes essentiels : responsabilité unique, ouvert...