Point de choix : Différence entre versions

De WikiPNL
(exemple)
(→‎Exemple : coquille)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
==Exemple==
 
==Exemple==
 
Une personne travaille dans une équipe qui en fin de journée se retrouve au bar. Un verre invite le suivant. Cela se termine souvent très tard, ce qui n'arrange pas du tout ses problèmes de couple et le lendemain matin, il n'est pas très frais à son boulot ce qui entraine les critiques de son patron.
 
Une personne travaille dans une équipe qui en fin de journée se retrouve au bar. Un verre invite le suivant. Cela se termine souvent très tard, ce qui n'arrange pas du tout ses problèmes de couple et le lendemain matin, il n'est pas très frais à son boulot ce qui entraine les critiques de son patron.
Il sait qu'il ne devrait pas accepter à part en fin de semaine et en ayant prévenu sa femme. Pourtant, il se dit qu'il ne boira qu'un verre...
+
Il sait qu'il ne devrait pas accepter à part en fin de semaine et en ayant prévenu sa femme.  
Quand il a accepté l'invitation de ses collègues, c'est trop tard, il ne parviendra pas à prendre les bonnes décisions suivantes.  
 
  
Lui faire ''vivre'' sur les chaises extrêmes les 2 positions (j'accepte l'invitation et je vois et sens où cela va m'amener et d'un autre côté je n'accepte pas l'invitation et je rentre et je suis bien en couple), le met dans une situation qui ressemble au [[futur contraignant]]. Mais cela ne suffit pas, comme il décide trop tard, il se sent pris dans un engrenage. Expérimenter les ''chaises intermédiaires'' et surtout celle du ''milieu'' lui permet de repérer les éléments (visuels, auditifs, kinesthésiques) pour qu'il puisse mieux repérer le moment où il doit prendre sa décision lorsqu'il est encore capable de la prendre en toute indépendance.
+
Pourtant, il se dit qu'il ne boira qu'un verre...
 +
Mais quand il a accepté l'invitation de ses collègues, c'est trop tard. Il ne parviendra pas à prendre les bonnes décisions suivantes.
 +
 
 +
Lui faire ''vivre'' sur les chaises ''aux extrémités'' les 2 positions (j'accepte l'invitation et je vois et sens où cela va m'amener et d'un autre côté je n'accepte pas l'invitation et je rentre et je suis bien en couple), le met dans une situation qui ressemble au [[futur contraignant]]. Mais cela ne suffit pas, comme il décide trop tard, il se sent pris dans un engrenage.  
 +
 
 +
Expérimenter les ''chaises intermédiaires'' et surtout celle du ''milieu'' lui permet de repérer les éléments (visuels, auditifs, kinesthésiques) pour qu'il puisse mieux repérer le moment où il doit prendre sa décision lorsqu'il est encore capable de la prendre en toute indépendance.
  
 
{{référence}}
 
{{référence}}
 
[[Catégorie:Pages]][[Catégorie:Techniques]] [[Catégorie:Techniques avancées]]
 
[[Catégorie:Pages]][[Catégorie:Techniques]] [[Catégorie:Techniques avancées]]

Version actuelle datée du 19 novembre 2021 à 18:17

Le point de choix est une technique présentée par Robert Dilts pour aider une personne à mieux cerner les moments dans lesquels elles doivent prendre une décision.

Quelques fois, un sujet a tendance à régulièrement se laisser enmené dans un problème. Lorsqu'il le réalise, c'est un peu tard et il est difficile de faire marche arrière.

Protocole[modifier]

  • Installer 5 chaises côte à côte.
  • Inviter le sujet à s'asseoir sur une chaise située à l'extrémité et à s'associer à son problème.
  • Inviter le sujet à s'asseoir sur la chaise à l'autre extrémité et à s'associer à son attitude "solution".
  • ensuite expérimenter les chaises intermédiaires de "problème" à celles "solution".
  • revenir à celle du milieu et prendre conscience de tous les indices qui permettent de réaliser que c'est la chaise de choix, celle sur laquelle il faut décider si on va vers celle de problème ou celle de solution.

L'objectif étant de reconnaitre le moment où il faut choisir, parce qu'après ce sera trop tard.

Exemple[modifier]

Une personne travaille dans une équipe qui en fin de journée se retrouve au bar. Un verre invite le suivant. Cela se termine souvent très tard, ce qui n'arrange pas du tout ses problèmes de couple et le lendemain matin, il n'est pas très frais à son boulot ce qui entraine les critiques de son patron. Il sait qu'il ne devrait pas accepter à part en fin de semaine et en ayant prévenu sa femme.

Pourtant, il se dit qu'il ne boira qu'un verre... Mais quand il a accepté l'invitation de ses collègues, c'est trop tard. Il ne parviendra pas à prendre les bonnes décisions suivantes.

Lui faire vivre sur les chaises aux extrémités les 2 positions (j'accepte l'invitation et je vois et sens où cela va m'amener et d'un autre côté je n'accepte pas l'invitation et je rentre et je suis bien en couple), le met dans une situation qui ressemble au futur contraignant. Mais cela ne suffit pas, comme il décide trop tard, il se sent pris dans un engrenage.

Expérimenter les chaises intermédiaires et surtout celle du milieu lui permet de repérer les éléments (visuels, auditifs, kinesthésiques) pour qu'il puisse mieux repérer le moment où il doit prendre sa décision lorsqu'il est encore capable de la prendre en toute indépendance.

Notes et références[modifier]