Sortir de la dépression

De WikiPNL

La dépression est une maladie médicale et psychologique. Il n'existe pas une technique pour en sortir, mais plusieurs aspects doivent être traités de concert. La dépression se caractérise par un ensemble de symptômes physiques, cognitifs et émotionnels.

Aspects du travail avec les dépressifs

Attention.png Précaution - Ce modèle est une technique modélisée dans le cadre des travaux en psychothérapie. Elle ne devrait pas être utilisée par une personne non suffisamment formée, mais plutôt par des personnes formées complètement à la fois sur des techniques PNL mais aussi sur les bases de connaissances en psychologie.[1]

Médical

Un dépressif devrait être avant tout suivi par son médecin, voire un psychiatre en cas de besoin de médicaments. Le risque suicidaire est à surveiller constamment.

Il faut donner une attention particulière à la fin de la dépression. Quand tout semble aller mieux, il y a de temps en temps un forte rechute momentanée qui est dangereuse.

Psychologique

Dans le travail psychothérapeutique, il sera nécessaire aborder plusieurs aspects : psycho-éducation, intention positive, traumas...

Psycho-éducation

Il faut fréquemment amener le patient à bouger, se lever, manger, se laver... Revenir aux sensations de base, respirer... Un coaching à ce sujet sera nécessaire, mais peu efficace sans les autres aspects ci-dessous, car superficiel. Donner des tâches à faire est un bon outil, car invite à manifester d'autres méta-programmes.

Intention positive

Il est important de recadrer la problématique. Chercher à cerner ce que la situation est comme solution à quoi ? Exemple : arrêter de se surmener, arrêter d'être la personne forte qui fait tout pour les autres et s'oublie elle-même.

On dit que les dépressifs sont en colère et retournent cette colère sur eux-mêmes. Ils pourraient l'exprimer vis-à-vis de la bonne personne... Les techniques employées peuvent être le recadrage en 6 pas, la négociation de parties...

Trauma

Bien des dépressions démarrent bien plus tard après un trauma. Retrouver le trauma et le traiter est incontournable, avec des techniques comme le réimprinting, la double dissociation...

Notes et références

  1. Cette technique nécessite d'avoir des compétences pour faire des distinctions dans les symptômes, les causes de ceux-ci, des connexions possibles avec d'autres problématiques (un train peut en cacher un autre plus grave)... Néophytes s'abstenir, sauf sous supervision ou en formation.