Stratagèmes

De WikiPNL
Révision datée du 11 avril 2020 à 10:17 par Alain Thiry (discussion | contributions) (→‎Structuration du temps : coquille)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les stratagèmes sont un concept issu de l'Analyse Transactionnelle[1]. Ils décrivent un type d'échange relationnel qui entraînent les personnes dans des conflits. Comprendre son mécanisme permet de chercher à ne pas y entrer ou d'en sortir au plus tôt.

Il n'y a pas vraiment d'équivalent en PNL, même si certains modèles comme les index de computation, les croyances... peuvent en être proche. Ce concept d'AT est donc complémentaire pour les PNListes.

Structuration du temps[modifier]

Les analystes transactionnels décrivent l'usage que les gens font du temps relationnel. Ils précisent qu'il y a une progression dans l'intensité relationnelle :

  1. Rituel : "Bonjour - Bonjour" ; "ça va ? - ça va!" — peu de relation, juste du poliment correct.
  2. Passe-temps : On discute de tout et de rien (vêtement, politique, sport...) Peu importe. Ici, un peu plus de relation mais pas vraiment d'objectif.
  3. Activité : Faire quelque chose ensemble (marcher, voyager, faire du sport...)
  4. Stratagème :
  5. Intimité : Grande qualité relationnelle, présence à l'autre, implication. Ce dont chacun rêve, ... mais aussi a le plus peur.

Pourquoi les gens font-ils des stratagèmes ?[modifier]

Comme l'intimité fait envie mais peur, dès que des personnes s'en approchent, cette peur les poussent à s'en détourner en faisant un pas en arrière et manifestant des stratagèmes, qui amènent autant de quantité relationnelle, mais ici négative.

Triangle dramatique[modifier]

Les analystes transactionnels expliquent la manière de rentrer et de continuer des stratagèmes par le modèle du triangle dramatique qui propose les positions relationnelles de : victime, sauveteur, critique.

Une première personne dit quelque chose sur une de ces 3 positions, par exemple : Je ne m'en sors pas dans mon étude. (victime) Une autre personne lui répond sur une des 2 autres positions, par exemple : Tu pourrais apprendre les stratégies PNL d'apprentissage! (sauveteur). Et ça y est, c'est parti. La première personne peut lui répondre toujours dans ces 3 positions, par exemple : Mais tu ne me comprends pas! ça ne m'aide pas! (critique). Et l'entretien continue ainsi dans un conflit créé de toute pièce.

Degré du stratagème[modifier]

Les analystes transactionnels décrivent 3 degrés dans l'exécution d'un stratagème.

Le 1er : Quelqu'un fait une remarque, mais personne ne le voit, ne le comprends, à part une seule personne, qui n'est pas contente. Le 2e : Même situation, mais cette fois, toutes les personnes présentent se rendent compte qu'il y a un problème. Le 3e - le degré dramatique : Une personne est prête à escalader émotionnellement au point que cela peut se terminer très très mal (tribunal, morgue, hôpital, prostitution...)

Si chacun, nous avons l'habitude de jouer des stratagèmes à un niveau, nous serons néanmoins obligé de le jouer au niveau le plus élevé des 2 personnes. Si quelqu'un les joue au 3e, faites très attention !

Comment en sortir[modifier]

Lorsqu'il initie un stratagème, questionner votre interlocuteur pour susciter une demande claire, par exemple : As-tu besoin de moi ? ou Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi ?

Notes et références[modifier]

  1. L'Analyse Transactionnelle est un modèle de psychologie humaniste créé par Eric Berne et qui se caractérise par la conception que les humains sont malheureux à cause de la mauvaise qualité relationnelle.