Transfert et contre-transfert : Différence entre versions

De WikiPNL
(ref)
(catégorie)
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
{{Référence}}
 
{{Référence}}
[[Catégorie:Pages]] [[Catégorie:Psychothérapie]] [[Catégorie:Concepts]]
+
[[Catégorie:Pages]] [[Catégorie:Psychothérapie]] [[Catégorie:Concepts]] [[Catégorie:Psychologie générale]]

Version actuelle datée du 4 juillet 2020 à 10:24

Le transfert et le contre-transfert sont des concepts issus de la psychanalyse. Ils sont indispensable à la compréhension de processus thérapeutique et interviennent dans l'éthique.

Transfert[modifier]

Le transfert[1] est un mécanisme psychologique décrit par Freud dans lequel le patient projette son problème sur le thérapeute. Pour Freud, travailler le problème dans la relation transférentielle permet de régler le problème lié au passé. Certains PNListes disent qu’en PNL nous n’avons pas besoin du transfert. C’est vrai, nous n’en avons pas besoin. En guidant le patient dans une technique comme le « réimprinting», celui-ci réactualise tout son vécu du passé. Il n’est plus nécessaire qu’il le manifeste dans sa relation au thérapeute pour que celui-ci puisse l’analyser. Mais en fait, ce n’est pas nous qui décidons. Si le patient effectue un transfert, personne n’a le choix. Il faudra « faire avec». Auquel cas, le thérapeute, tout PNListe qu’il est, devra repérer ce mécanisme et en tenir compte dans la relation thérapeutique[2].

Contre-transfert[modifier]

Quant au contre-transfert[3] , c’est le mécanisme inverse. Le thérapeute projette sur le patient sa propre problématique. Cela ne se décide pas. Quand ça arrive, seul un travail en supervision peut l’aider. D’où l’importance de celle-ci. Cela fait partie de la déontologie de tous les PNListes pratiquant la psychothérapie d’y être attentif[4].

Notes et références[modifier]

  1. Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de psychanalyse, PUF, Paris, 1967, p. 492.
  2. Alain Thiry, Vérités et contre-vérités sur la PNL, InterActif, Gembloux (Belgique), 2018, p. 31.
  3. Laplanche et Pontalis, 1967, p. 103.
  4. Alain Thiry, 2018, p. 31.