Utilisation de la PNL et de la psychoneuro-immunologie pour stimuler la réponse immunitaire — par Robert Dilts

De WikiPNL
Révision datée du 17 mars 2021 à 16:02 par Admin111 (discussion | contributions) (lien)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Attention.png Cette page est une copie de sauvegarde d'un article particulièrement intéressant de PNL. L'objectif étant qu'il ne disparaisse pas et reste accessible malgré le temps. Le texte de cet article est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions. 

Par Robert Dilts, mis en ligne sur Youtube le 17 mars 2020.

La PNL a développé un certain nombre de techniques basées sur les découvertes de la psychoneuro-immunologie. Le processus d'allergie que j'ai développé, par exemple, utilise le processus psychologique de dissociation et de recherche de contre-exemples pour aider à déplacer la réaction du système nerveux autonome vers des stimuli qui déclenchent généralement une réaction allergique. Cela se traduit par le reconditionnement de la réponse immunitaire à l'allergène.

La PNL a développé un certain nombre de méthodes, telles que l’utilisation de la visualisation, des sous-modalités et des affirmations verbales pour la guérison, qui aident à établir une «attente de réponse» positive, qui peut influencer le fonctionnement immunitaire. Les techniques PNL telles que Futurepacing, le nouveau générateur de comportement, le sous-modalité Swish, l'alignement de niveau logique et la procédure d'installation des croyances sont des techniques différentes qui aident à augmenter l'attente des résultats et à conditionner les réactions appropriées du système immunitaire. Tous ces formats fonctionnent en aidant les gens à construire une carte mentale multisensorielle plus riche des actions futures et des états souhaités.

D'autres techniques de PNL aident les gens à changer les croyances et les attentes limitantes qui peuvent supprimer le système immunitaire en créant des états de stress ou en produisant une «attente de réponse négative» (semblable aux rats qui buvaient de l'eau parfumée sucrée de couleur rouge). Des techniques telles que l'intégration des conflits, la réimpression, le cycle de changement de croyance, le dépassement des croyances et le tour de passe-passe sont tous des exemples de processus qui peuvent influencer le fonctionnement du système immunitaire en modifiant ou en mettant à jour les croyances.

Voici un processus de base pour utiliser la PNL pour renforcer votre réponse immunitaire.

Vidéo[modifier]

Protocole[modifier]

Technique de stimulation du système immunitaire PNL

1. Entrez dans un état dissocié dans lequel vous vous observez tel que vous êtes maintenant.

«Penchez-vous confortablement en arrière et inclinez la tête et les yeux vers le haut. Imaginez-vous flottant au-dessus de vous et vous regardant comme si vous étiez dans la cabine de projection d'une salle de cinéma en train de vous regarder assis dans le public.

2. Définissez l'état souhaité.

Sur l'écran de cinéma en face de vous, voyez-vous être le «vous vital et en bonne santé» avec les ressources nécessaires pour surmonter tous les problèmes de santé. Visualisez le «vous vital et sain» en répondant de manière appropriée et ingénieuse dans les contextes et situations clés que vous pourriez rencontrer dans les heures, les jours et les mois à venir.

3. Identifier et ancrer des expériences de référence pour un système immunitaire fort telles que:

une. Des moments où vous avez guéri rapidement et facilement d'une coupure, d'une blessure, d'une maladie ou d'une infection. b. Des moments où vous évitiez de contracter une maladie ou une infection que d'autres avaient autour de vous. c. Des moments où vous vous êtes senti vital et en bonne santé pendant une période prolongée. ré. Des choses qui peuvent être «toxiques» pour les autres mais qui ne vous dérangent pas (par exemple, les parfums, l'essence, la fumée de cigarette, etc.) Plongez-vous dans chacune de ces expériences de référence - voyez ce que vous avez vu, écoutez ce que vous avez entendu et surtout ressentez ce que vous avez ressenti. Quelles ont été les principales expériences et sensations intérieures associées au sentiment d'être vital, en bonne santé et d'avoir un système immunitaire fort? Décidez quelle ancre ou association vous souhaitez utiliser pour vous rappeler ces expériences de référence - soit une image mentale, un mot, un geste ou un objet. Mettez-vous à nouveau dans l'expérience de référence ingénieuse. Lorsque le sentiment est fort, connectez-le à votre ancre (rappelez-vous l'image mentale ou le mot, faites le geste ou tenez l'objet). Plus vous répétez l'utilisation de cette ancre, plus vous découvrirez automatiquement les ressources que vous lui avez associées.

4. Répétez mentalement l'expérience d'avoir un système immunitaire renforcé.

À l'aide de votre ancre, visualisez à nouveau le «vous vital et sain» en répondant de manière appropriée et ingénieuse dans les contextes et situations clés que vous pourriez rencontrer dans les heures, les jours et les mois à venir. Mettez-vous dans l'image et vivez ce que vous avez visualisé, voyez ce que vous voyez, entendez ce que vous entendez et ressentez ce que vous ressentez. Mémorisez les sensations d'avoir un système immunitaire renforcé et d'être le «vous-même vital et sain».

Répétez ce processus jusqu'à ce que vous sentiez que c'est automatique et «dans votre muscle». C'est un moyen puissant de créer une attente de réponse ingénieuse qui peut améliorer votre santé et potentiellement vous sauver la vie. L'IAGC est l'organisation de formation développée par Stephen Gilligan et Robert Dilts pour faire progresser le travail de «changement génératif» qu'ils ont développé. L'IAGC a des centres régionaux au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en France, au Brésil, au Japon, en Chine, en Russie et aux États-Unis. L'IAGC est l'organisme qui certifie les praticiens dans le travail de changement génératif et est une organisation membre pour les professionnels qui travaillent avec les modèles de changement génératif. Pour en savoir plus, consultez le lien: http://generative-change.com/


Notes et références[modifier]