EMDR

De WikiPNL
Révision datée du 16 octobre 2025 à 21:05 par Alain Thiry (discussion | contributions) (lien)

L' EMDR est une technique de psychothérapie très efficace pour traiter particulièrement les traumatismes (viol, agression, attentat terroriste, accident...) Elle a été créée par Francine Shapiro[1].

Il est question de faire une stimulation bilatérale (2 hémisphères cérébraux) en invitant le sujet à placer ses yeux à droite puis à gauche, ou à tapoter sur les genoux gauche puis droit à un certain rythme.

Lien avec la PNL

Le 18 juin 2020, John Grinder écrivait sur son compte Facebook :

′′ Francine Shapiro a travaillé (administration et vente) dans les bureaux de Santa Cruz de Grinder, Delozier et Associés dans les années 80. Elle s'est approchée de moi (John Grinder) un jour et m'a dit qu'une de ses amies de New York avait été violée et qu'elle voulait l'aider à traverser ce traumatisme et s'assurer qu'elle s'en allait proprement. J'ai dit à Francine de bouger systématiquement ses yeux à travers les différentes positions d'accès typiques des grands systèmes de représentation (à l'exception de l'accès kinesthésique). J'ai suggéré qu'elle voit, entend (mais ne ressent pas) les événements en question - évidemment, les kinesthésiques devaient rester ingénieuses (l'état ancré) pendant qu'elle traitait l'événement.

Francine a ensuite signalé que le travail avait été réussi. Vous pouvez imaginer ma surprise quand j'ai appris plus tard qu'elle avait apparemment transformé ces suggestions en un format qu'elle appelait EMDR présenté dans une formation prolongée, sans référence à la source, avec sa propre revendication de droits d'auteur et un ensemble assez rigoureux de documents limitant essentiellement quiconque formé à cela pour l'offrir au reste du monde."

Par ailleurs, Gérald Rosen écrit un article[2] en 2023 dans lequel il explique que la réponse à cette question se trouve dans les écrits et les activités commerciales de Shapiro deux ans avant sa promenade dans un parc en 1987. C'est en 1985 que Shapiro a publié un article dans Holistic Life Magazine, dans lequel il abordait les théories de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) sur divers sujets, dont l'importance des schémas de mouvements oculaires (Shapiro, 1985, p. 41-43).

Notes et références