Programmation Neuro-Linguistique

De WikiPNL
PNL - Que sais je - Alain Thiry.jpg
ÉtoileG01p.png


Étoile03.png

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une approche pragmatique dans le domaine de la psychologie appliquée.

Sa spécificité réside dans sa recherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent dans leur domaine pour les retransmettre à d’autres qui en auraient besoin.

Elle est ainsi constituée de 3 aspects :

La finalité de la PNL réside dans le fait d’offrir des moyens concrets pour qu’une personne puisse augmenter ses compétences, son estime de soi, sa confiance en ses capacités, sa qualité de relation avec ses proches, sa capacité à penser par elle-même pour réaliser ses propres objectifs.[1]

Étude du vécu subjectif[modifier]

La PNL ne s’intéresse pas à la matérialité de la pensée comme les neurosciences. Elle ne cherche pas à décrire le fonctionnement réel du cerveau mais bien à étudier le vécu subjectif qu’un sujet peut avoir de son expérience de réussite ou d’échec dans un contexte donné, pour ensuite

  • ou bien le généraliser à d’autres contextes (par exemple : ce que je fais dans ma tête pour me motiver dans le sport, je peux le faire pour me motiver dans mon travail)
  • ou même le transmettre à d’autres personnes (par exemple : ce que font les créatifs, que ce soit dans leur tête, dans leur émotions ou dans leurs actions, on peut l’apprendre à d’autres),
  • ou bien à chercher à le modifier si cela semble bloquer une personne dans la réalisation de ses objectifs (par exemple : les modifications à réaliser dans mon esprit pour qu’un ascenseur ne soit plus le déclencheur d’une phobie).

Bien sûr, il n’est pas possible de changer la réalité des faits, mais il est possible de changer la représentation mentale qu’on a de ces faits. [2]

Ce qui est de la PNL et ce qui n'en est pas[modifier]

La spécificité de la PNL par rapport à d'autres démarches en psychologie appliquée est basée sur la modélisation. Tous les outils et concepts PNL sont issus soit de cette modélisation, soit d'une combinaison ou d'une adaptation créative de ceux-ci.

Donc, les techniques et théories qui ne sont pas issues d'une modélisation ne peuvent être considérée comme de la PNL.

Notes et références[modifier]

  1. Alain Thiry, PNL,éd. PUF, col. Que sais-je ?, Paris, 2016.
  2. Alain Thiry, PNL,éd. PUF, col. Que sais-je ?, Paris, 2016.


Présentation de la PNL par France Doutriaux, Enseignante certifiée en PNL.

Place de la PNL dans les sciences humaines[modifier]

La PNL est avant tout une démarche humaniste (centrée sur le client, comme la Gestalt-thérapie, l'hypnose ericksonnienne...), qui intègre aussi des éléments du comportementalisme (ancrage) et développe une approche cognitive spécifique (modélisation du vécu, modification et apprentissage de stratégies cognitives).

Article détaillé : Place de la PNL dans les sciences humaines - Fondements de la PNL

Présupposés de la PNL[modifier]

Les présupposés en PNL sont des principes qui impliquent une certaine philosophie, une certaine façon de voir la vie et donc d'intervenir.

Une carte n'est pas le territoire — Signifie que notre façon de voir les choses ne sont pas la réalité, mais simplement notre propre représentation mentale de cette réalité. Cela entraîne notre façon de concevoir le changement. Evidemment, nous ne changerons pas la réalité des gens, mais nous les aiderons à changer leurs représentations de ce qu'ils vivent pour qu'ils puissent se connecter à leurs ressources et atteindre leurs objectifs.

Derrière tout comportement, il y a une intention positive — C'est un parti pris de la part des PNListes. Cela nous amène à ne pas vouloir simplement enlever un symptôme, mais d'envisager d'abord ce que ce symptôme a de positif, de sa fonction et donc utilité, de ses bénéfices secondaires, et d'intervenir sur cette intention positive en cherchant par exemple des moyens plus satisfaisants d'obtenir cette intention positive.

Il n'y a pas d'échec, il n'y a que du feedback — Cela nous met dans une orientation vers le futur et de chercher à nous améliorer en continu. Il suffit de tirer des leçons du feedback et de persévérer.

Il existe une dizaine de présupposés.

Article détaillé : Présupposés de la PNL

Historique de la PNL[modifier]

En 1973, Richard Bandler (4e de psychologie à l'Université de Santa Cruz) essaie de reproduire par mimétisme la pratique de Gestalt-thérapie de Fritz Perls. Il demande à John Grinder (professeur de linguistique) de l'aider à formaliser la manière dont il s'y prend. Ces 2 co-fondateurs de la PNL vont créer le méta-modèle.

Ils vont modéliser ensuite Milton Erickson (thérapie brève) et Virginia Satir (systémique). Ils vont ainsi mettre au jour des protocoles indispensables en thérapie, comme le recadrage en 6 pas, la double dissociation...

Ils vont ensuite chercher à reproduire les compétences de gens géniaux dans leur domaine en modélisant les stratégies cognitives, c'est-à-dire ce qu'une personne fait dans son esprit et dans son corps pour pouvoir manifester une compétence.

En 1976, ils choisissent le nom de Programmation neuro-linguistique.

En 1985, Robert Dilts crée son modèle des niveaux logiques en s'inspirant du modèle des niveaux d'apprentissage de Gregory Bateson. Ce modèle permet de classer les techniques déjà existantes en fonction de leur niveau d'intervention. Il a permis aussi l'émergence de technique spécifique comme l'alignement des niveaux logiques.

En 1990 à Paris, est créé NLPNL (fédération des associations des certifiés en PNL).

Article détaillé : Historique de la PNL

Modélisation en PNL[modifier]

La modélisation est l'essence de la PNL. Il est question de cerner la différence qui fait la différence entre une personne qui réussit quelque chose et une autre qui n'y parvient pas, et cela en terme de comportements, mais surtout de cognitions, de convictions, d'attitudes (méta-programmes)... De ce contraste, on peut créer un modèle, c'est-à-dire une procédure pour transmettre cette capacité.

Article détaillé : Modélisation en PNL

Domaines d'application[modifier]

Articles annexes[modifier]