École Saint Savio : Différence entre versions

De WikiPNL
(vidéos)
(éducation)
Ligne 9 : Ligne 9 :
  
 
Depuis lors, chaque année, plusieurs enfants réussissent l’examen officiel avec de très bons résultats.
 
Depuis lors, chaque année, plusieurs enfants réussissent l’examen officiel avec de très bons résultats.
 +
 +
==Éducation==
 +
L'éducation donnée par les institutrices est avant tout chrétienne. Mais, ce n'est pas un mot en l'air chez eux. Elles apprennent aux élèves à respecter les autres, à les accepter tels qu’ils sont, à s’accepter eux-mêmes avec leurs limites et leurs richesses. Les paroles blessantes, les comportements non respectueux, le harcèlement... sont immédiatement confrontés. Tous les enfants (même ceux qualifiés de trouble du comportement), passé un mois dans l'école, changent leurs comportements et se conduisent comme tous les enseignants rêveraient de voir leurs enfants.
 +
L'accent est mis sur le respect profond de l'enfant et lui redonne l'estime qu'il n'aurait jamais dû perdre. Le constant encouragement, puis les réussites scolaires maintiennent la motivation.
  
 
==Vidéos==
 
==Vidéos==

Version du 28 septembre 2023 à 09:56

L'école Saint Dominique Savio à Mouscron (Belgique) est une école maternelle et primaire chrétienne qui utilise à toutes les heures de cours la pédagogie PNL. Les enfants, malgré de grandes difficultés scolaires, même les dys, y réussissent systématiquement.

Historique

Marie-Dominique Hillewaert a commencé cette école en 1991 dans un grenier avec 3 enfants. Mais malgré toute l'énergie qu'elle a déployée, les résultats ne se sont pas améliorés. Elle est tombé sur une petite annonce d'une formation sur les stratégies PNL d'apprentissage animée par Alain Thiry qu'elle a suivie. Dès lors, les résultats des enfants dont elle s'est occupé ont complètement changés.

De 1992 à 2000, jusqu'à 50 enfants la rejoignent cette fois dans une maison entièrement occupée pour l'enseignement. À partir de 2000, l'école s'installe dans un ancien couvent. Entre 70 et 85 enfants y sont accueillis par 7 institutrices.

En 1995, leur rêve devient réalité : pour la première fois un élève passe le CEB[1]) et le réussit avec plus de 70% dans toutes les branches alors qu’à l’âge de 8 ans, il ne savait pas encore lire.

Depuis lors, chaque année, plusieurs enfants réussissent l’examen officiel avec de très bons résultats.

Éducation

L'éducation donnée par les institutrices est avant tout chrétienne. Mais, ce n'est pas un mot en l'air chez eux. Elles apprennent aux élèves à respecter les autres, à les accepter tels qu’ils sont, à s’accepter eux-mêmes avec leurs limites et leurs richesses. Les paroles blessantes, les comportements non respectueux, le harcèlement... sont immédiatement confrontés. Tous les enfants (même ceux qualifiés de trouble du comportement), passé un mois dans l'école, changent leurs comportements et se conduisent comme tous les enseignants rêveraient de voir leurs enfants. L'accent est mis sur le respect profond de l'enfant et lui redonne l'estime qu'il n'aurait jamais dû perdre. Le constant encouragement, puis les réussites scolaires maintiennent la motivation.

Vidéos

Voici la vidéo de présentation de l'école : Chant de l'école

Voici une vidéo Mme Hillewaert (directrice) lors d'une conférence donnée dans un congrès PNL organisé en 2009 par NLPNL : Ecole primaire avec Pédagogie PNL

Notes et références

  1. Le CEB est un examen fin primaire organisé par l'état, un peu comme un BAC en France. Sa réussite donne accès à l'enseignement secondaire ordinaire.