Chaînage d'ancres : Différence entre versions

De WikiPNL
(intermédiaires)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''chaînage d'ancres''' est une technique PNL qui permet de passer d'un état émotionnel limitant à un autre ressourçant lorsque ces deux-ci sont trop distants, par exemple : stressé et confiant (difficile de passer directement de l'un à l'autre).
+
Le '''chaînage d'ancres''' est une technique PNL qui permet de passer d'un état émotionnel limitant à un état émotionnel ressourçant lorsque ceux-ci sont trop distants, par exemple : stressé et confiant (difficile de passer directement de l'un à l'autre).
  
 
Il est question de passer par des états ''intermédiaires'' en utilisant les ancrages.
 
Il est question de passer par des états ''intermédiaires'' en utilisant les ancrages.

Version du 11 mars 2020 à 16:37

Le chaînage d'ancres est une technique PNL qui permet de passer d'un état émotionnel limitant à un état émotionnel ressourçant lorsque ceux-ci sont trop distants, par exemple : stressé et confiant (difficile de passer directement de l'un à l'autre).

Il est question de passer par des états intermédiaires en utilisant les ancrages.

Protocole

  1. Identifier l'état interne (1) face à une difficulté.
  2. Identifier l'état interne désiré (4) pour mieux gérer le contexte.
  3. Si ces deux-ci sont trop distants, trouver deux états intermédiaires (2 et 3) qui soient alignés émotionnellement.
  4. Créer des ancrages pour chaque état.
  5. Créer un chaînage de ces ancres en déclenchant (1), puis (2), lâcher (1), puis (3), lâcher (2), puis (4), lâcher (3), lâcher (4).
  6. Tester le chaînage, déclencher (1) et observer si les autres états suivent et se stabilise sur (4).

Choix des états

La difficulté est de trouver les bons états intermédiaires. Le modèle de la structure des émotions peut largement aider, car ce modèle permet de percevoir les particularités proches des émotions.

Si on reprend l'exemple du haut, difficile de guider quelqu'un de stressé à se sentir confiant. Par contre, de stressé à peur de quelque chose de précis, c'est facile. Ensuite, de peur de à motivé à vérifier (assertif), puis de motivé à confiant, c'est faisable, car à chaque fois on ne change qu'une variable émotionnelle.

Notes et références