Créer une expérience de référence : Différence entre versions

De WikiPNL
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{modèle:Infobox Technique | modélisateur = David Gordon| Niveau logique= Croyances| Niveau de formation=| éléments constituants=  |cadre d'utilisation= |}}
 
{{modèle:Infobox Technique | modélisateur = David Gordon| Niveau logique= Croyances| Niveau de formation=| éléments constituants=  |cadre d'utilisation= |}}
  
[[Milton Erickson]] est connu, notamment, pour avoir donné des ''tâches à réaliser'' à ses patients. Celles-ci ont été largement étudiées et cela a mis au jour l'importance des méta-programmes. La tâche permettant au patient d'expérimenter une autre attitude mentale. [[David Gordon]] a proposé<ref>D. Gordon a animé un séminaire sur ce modèle en janv. 2014 en Belgique à l'''Institut Ressource''.</ref> ce modèle ''Créer une expérience de référence'' qui donne dans le même sens que Erickson un protocole pour construire un vécu qui changera les perspectives du client.
+
[[Milton Erickson]] est connu, notamment, pour avoir donné des ''tâches à réaliser'' à ses patients. Celles-ci ont été largement étudiées et cela a mis au jour l'importance des méta-programmes. La tâche permettant au patient d'expérimenter une autre attitude mentale. [[David Gordon]] a proposé<ref>D. Gordon a animé un séminaire sur ce modèle en janv. 2014 en Belgique à l'''Institut Ressource''. Cette synthèse est réalisée sur base des notes de C. Lhoste.</ref> ce modèle ''Créer une expérience de référence'' qui donne dans le même sens que Erickson un protocole pour construire un vécu qui changera les perspectives du client.
  
 
==Concepts utilisés==
 
==Concepts utilisés==
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
* Connexion inappropriée : c’est une connexion qui n’est pas en soutien de l’objectif désiré.
 
* Connexion inappropriée : c’est une connexion qui n’est pas en soutien de l’objectif désiré.
 
* Connexion manquante : l’atteinte de l’objectif désiré nécessite une connexion absente.
 
* Connexion manquante : l’atteinte de l’objectif désiré nécessite une connexion absente.
* Connexion trop limitée / spécifique : connexion qui n’offre pas assez de possibilités de résolution du problème.
+
* Connexion trop limitée / spécifique : connexion qui n’offre pas assez de possibilités de résolution du problème. La solution sera alors de modifier la connexion d’une manière qui l’ouvre, qui lui donne plus de possibilités.
 
+
* Connexion trop généralisée / large : connexion trop vague que l’on a généralisée d’une situation précise à toutes (ou presque toutes) les situations.
 
===Cohérence subjective===
 
===Cohérence subjective===
 
===Motivateur primaire===
 
===Motivateur primaire===

Version du 7 juin 2018 à 10:13

Créer une expérience de référence

Niveau

Modélisé par : David Gordon
Niveau auquel elle intervient : Croyances
Niveau de formation :

éléments constituants

Cadre d'utilisation

Milton Erickson est connu, notamment, pour avoir donné des tâches à réaliser à ses patients. Celles-ci ont été largement étudiées et cela a mis au jour l'importance des méta-programmes. La tâche permettant au patient d'expérimenter une autre attitude mentale. David Gordon a proposé[1] ce modèle Créer une expérience de référence qui donne dans le même sens que Erickson un protocole pour construire un vécu qui changera les perspectives du client.

Concepts utilisés

Connexion

Une connexion est un lien subjectif créé par une personne entre deux éléments (concepts, comportements, sensations...) Il existe 2 types de connexions qui vont finir par constituer toute notre expérience :

  • Des connexions d’équivalence du type ceci est cela /ceci signifie cela.
  • Des connexions de cause à effet du type telle chose amène à telle chose.

David Gordon distingue 4 types de pb de connexions (non exhaustif) :

  • Connexion inappropriée : c’est une connexion qui n’est pas en soutien de l’objectif désiré.
  • Connexion manquante : l’atteinte de l’objectif désiré nécessite une connexion absente.
  • Connexion trop limitée / spécifique : connexion qui n’offre pas assez de possibilités de résolution du problème. La solution sera alors de modifier la connexion d’une manière qui l’ouvre, qui lui donne plus de possibilités.
  • Connexion trop généralisée / large : connexion trop vague que l’on a généralisée d’une situation précise à toutes (ou presque toutes) les situations.

Cohérence subjective

Motivateur primaire

Expérience de référence

Protocole

  1. Collecte d'informations
  2. Définir la situation problème
  3. Etablir l'objectif désiré
  4. Chercher de quoi le patient a besoin
    1. Chercher le point de changement et la connexion présentes dans la situation et qui est en soutien de l'état problème
    2. Trouver le moteur primaire
  5. analyse structurelle des connexions en soutien de l'état présent pour trouver le connexion en soutien de l'état désiré
  6. Créer une expérience qui transforme la vie

Notes et références

  1. D. Gordon a animé un séminaire sur ce modèle en janv. 2014 en Belgique à l'Institut Ressource. Cette synthèse est réalisée sur base des notes de C. Lhoste.