Panorama social

De WikiPNL
Révision datée du 24 septembre 2023 à 12:43 par Alain Thiry (discussion | contributions) (avis d'un lecteur)

Le Panorama social est un concept développé par Lucas Derks[1] à partir de 1993.

Dans Social Thinking Patterns (maintenant traduit en plusieurs langues), il décrit et analyse comment l'expérience sociale subjective, au sein de la famille, des équipes et des relations, est organisée spatialement dans notre conscience. Derks a appelé cette manière de voir l’espace le Panorama Social.

Le Panorama Social a été développé par Derks à partir des parties de la PNL dans lesquelles l'espace joue un rôle important. Comme mentionné, cette méthode fonctionne avec la place qu’occupent nos représentations des personnes dans notre espace mental. Avec des conseils appropriés, une personne peut entrer dans un tel état de conscience, semblable à un rêve ou à une transe, qu'elle ressent ou voit, comme dans un rêve ou un fantasme, où une personne familière se trouve dans son espace mental. Par exemple, une mère peut voir son fils décédé en diagonale en haut à gauche, à environ 3 mètres, et sa fille près de sa droite. Ou bien elle peut sentir que le bébé est là, mais ne peut pas le voir ou le voir très vaguement.

Les personnes qui ont de l’autorité pour nous se trouvent très probablement au centre et au-dessus de notre ligne de regard, tandis que les personnes dont nous avons peur peuvent occuper une place très importante dans notre paysage inconscient. Tout dépend de l’endroit où nous plaçons certaines personnes dans notre panorama social (paysage inconscient). Essayez d’expérimenter cela – en déplaçant une personne dans une image mentale d’un côté à l’autre, plus près ou plus loin, vers le haut ou le bas, en changeant la taille et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous commenciez à remarquer un sentiment différent à propos de cette personne. (Dovilė Rodžiūtė, dans son article du 21/2/2022)

Notes et références

  1. Lucas Derks ( Oosterbeek , 19 novembre 1950 ) est un psychologue social et plasticien néerlandais. Derks est connu comme auteur et formateur dans le domaine de la PNL aux Pays-Bas et à l'étranger.