Pont vers le futur : Différence entre versions

De WikiPNL
(création)
 
(ref)
 
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''Pont vers le futur''' est une étape qu'on ajoute à la fin de chaque intervention PNL. Elle permet de créer un lien entre ce qu'on vient de faire et le futur. Ayant imaginé une situation futur avec la ressource de ce changement, le sujet sera ''préparé'' à utiliser celle-ci dans les contextes à venir.
+
Le '''Pont vers le futur''' est une étape qu'on ajoute à la fin de chaque intervention PNL. Elle permet de créer un lien entre ce qu'on vient de faire et le futur. Ayant imaginé une situation futur avec la ressource de ce changement, le sujet sera ''préparé'' à utiliser celle-ci dans les contextes à venir<ref>Alain Thiry, '''Apprendre à apprendre avec la PNL''', éd. De Boeck supérieur, Louvain-la-Neuve (Belgique), 2018, p 58.</ref>.
 +
 
 +
==Structure==
 +
 
 +
* Visuel associé, dans le futur.
 +
* Sentir les changements qui s'opèrent.
 +
 
 +
Sa structure est proche de celle de la [[Pédagogie PNL#Stratégie de mémorisation|stratégie de mémorisation]]<ref>Visuel remémoré, suivi d'un Kinesthésique.</ref>. C'est ce qui donne comme usage particulier lorsqu'on a peur d'oublier de faire quelque chose le lendemain, on peut utiliser le ''pont vers le futur'', c'est-à-dire s'imaginer que lorsqu'on se réveillera, on pensera à faire ce qu'on doit. Cela améliore largement le fait de s'en souvenir.
 +
 
 +
==Protocole==
 +
# S'imaginer comme si on y était (associé) dans une situation futur dans laquelle on aurait besoin de cette ressource.
 +
# Laisser ce dérouler la situation, voir comment ça se passe maintenant avec cette ressource, entendre comment on parle, sentir combien on apprécie de faire cela de cette manière.
 +
 
 +
{{Référence}}
 +
[[Catégorie:Pages]][[Catégorie:Techniques]] [[Catégorie:Techniques de base]]

Version actuelle datée du 27 juillet 2018 à 18:46

Le Pont vers le futur est une étape qu'on ajoute à la fin de chaque intervention PNL. Elle permet de créer un lien entre ce qu'on vient de faire et le futur. Ayant imaginé une situation futur avec la ressource de ce changement, le sujet sera préparé à utiliser celle-ci dans les contextes à venir[1].

Structure[modifier]

  • Visuel associé, dans le futur.
  • Sentir les changements qui s'opèrent.

Sa structure est proche de celle de la stratégie de mémorisation[2]. C'est ce qui donne comme usage particulier lorsqu'on a peur d'oublier de faire quelque chose le lendemain, on peut utiliser le pont vers le futur, c'est-à-dire s'imaginer que lorsqu'on se réveillera, on pensera à faire ce qu'on doit. Cela améliore largement le fait de s'en souvenir.

Protocole[modifier]

  1. S'imaginer comme si on y était (associé) dans une situation futur dans laquelle on aurait besoin de cette ressource.
  2. Laisser ce dérouler la situation, voir comment ça se passe maintenant avec cette ressource, entendre comment on parle, sentir combien on apprécie de faire cela de cette manière.

Notes et références[modifier]

  1. Alain Thiry, Apprendre à apprendre avec la PNL, éd. De Boeck supérieur, Louvain-la-Neuve (Belgique), 2018, p 58.
  2. Visuel remémoré, suivi d'un Kinesthésique.