Répondre aux critiques : Différence entre versions

De WikiPNL
(création)
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
==But de la critique==
 
==But de la critique==
 
La critique peut avoir 2 fonctions opposées : nuire à l'autre ou au contraire l'inviter à s'améliorer.
 
La critique peut avoir 2 fonctions opposées : nuire à l'autre ou au contraire l'inviter à s'améliorer.
En effet, il n'y a pas d'erreur que du feedback ; donc la critique est un feedback qui peut me faire avancer. Mais la critique peut aussi servir des intérêts politiques pour manipuler, blesser, nuire. L'éducateur qui critique l'enfant pour ses actions laissera une blessure de culpabilité chez celui-ci. La personne qui critique une autre en public peut chercher à discréditer celle-ci. Répondre aux critiques dépendra donc de la perception du contexte (encouragement ou nuisance).
+
En effet, il n'y a pas d'erreur que du feedback ; donc la critique est un feedback qui peut me faire avancer. Mais la critique peut aussi servir des intérêts politiques pour manipuler, blesser, nuire (exemple : le harcèlement moral). L'éducateur qui critique l'enfant pour ses actions laissera une blessure de culpabilité chez celui-ci. La personne qui critique une autre en public peut chercher à discréditer celle-ci. Répondre aux critiques dépendra donc de la perception du contexte (encouragement ou nuisance).
  
  

Version du 21 mars 2018 à 17:32

Répondre aux critiques est une compétence utile à tous.

But de la critique

La critique peut avoir 2 fonctions opposées : nuire à l'autre ou au contraire l'inviter à s'améliorer. En effet, il n'y a pas d'erreur que du feedback ; donc la critique est un feedback qui peut me faire avancer. Mais la critique peut aussi servir des intérêts politiques pour manipuler, blesser, nuire (exemple : le harcèlement moral). L'éducateur qui critique l'enfant pour ses actions laissera une blessure de culpabilité chez celui-ci. La personne qui critique une autre en public peut chercher à discréditer celle-ci. Répondre aux critiques dépendra donc de la perception du contexte (encouragement ou nuisance).


Notes et références