Spiritualité : Différence entre versions

De WikiPNL
(v)
(coquille)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''spiritualité''' est une des appellations<ref>Quelques fois appelé "système" ou "transpersonnel".</ref>, donnée par [[Robert Dilts]], du dernier niveau dans les [[niveaux logiques]], c'est-à-dire au sentiment d'appartenir à monde plus vaste. Il fait une distinction entre la spiritualité et les croyances religieuses, qui sont dans ce modèle 2 niveaux en dessous et donc faites d'obligation (''il faut, tu dois...'') La spiritualité est une préoccupation humaine de tous les temps.
+
La '''spiritualité''' est une des appellations<ref>Quelques fois appelé "système" ou "transpersonnel".</ref>, donnée par [[Robert Dilts]], du dernier niveau dans les [[niveaux logiques]], c'est-à-dire au sentiment d'appartenir à un monde plus vaste. Il fait une distinction entre la spiritualité et les croyances religieuses, qui sont dans ce modèle 2 niveaux en dessous et donc faites d'obligation (''il faut, tu dois...'') La spiritualité est une préoccupation humaine de tous les temps.
  
 
Si les croyances religieuses ont été sources de violence au travers de l'histoire humaine, la spiritualité serait un état de connexion avec le ''tout'', et donc avec tous les humains. C'est donc un état qui permettrait de se mettre en paix avec soi et avec le monde.
 
Si les croyances religieuses ont été sources de violence au travers de l'histoire humaine, la spiritualité serait un état de connexion avec le ''tout'', et donc avec tous les humains. C'est donc un état qui permettrait de se mettre en paix avec soi et avec le monde.
  
L'exploration des émotions par différentes technique PNL a permis à certains d'expérimenter l'état ''agapé''<ref>Agapé est le nom donné par les grecs au sentiment d'amour universel</ref>, qui pour certains correspond à vivre un état de spiritualité.
+
L'exploration des émotions par différentes technique PNL a permis à certains d'expérimenter l'état ''agapé''<ref>Agapé est le nom donné par les grecs au sentiment d'amour universel.</ref>, qui pour certains correspond à vivre un état de spiritualité.
  
 
{{référence}}
 
{{référence}}
 
[[Catégorie:Pages]][[Catégorie:Concepts]]
 
[[Catégorie:Pages]][[Catégorie:Concepts]]

Version du 20 mai 2021 à 08:49

La spiritualité est une des appellations[1], donnée par Robert Dilts, du dernier niveau dans les niveaux logiques, c'est-à-dire au sentiment d'appartenir à un monde plus vaste. Il fait une distinction entre la spiritualité et les croyances religieuses, qui sont dans ce modèle 2 niveaux en dessous et donc faites d'obligation (il faut, tu dois...) La spiritualité est une préoccupation humaine de tous les temps.

Si les croyances religieuses ont été sources de violence au travers de l'histoire humaine, la spiritualité serait un état de connexion avec le tout, et donc avec tous les humains. C'est donc un état qui permettrait de se mettre en paix avec soi et avec le monde.

L'exploration des émotions par différentes technique PNL a permis à certains d'expérimenter l'état agapé[2], qui pour certains correspond à vivre un état de spiritualité.

Notes et références

  1. Quelques fois appelé "système" ou "transpersonnel".
  2. Agapé est le nom donné par les grecs au sentiment d'amour universel.