Différences entre PNL, gestion mentale et métacognition

De WikiPNL
Révision datée du 20 mai 2020 à 08:25 par Alain Thiry (discussion | contributions) (conseils)

La pédagogie PNL, la gestion mentale et la métacognition s'occupent tout trois de chercher ce que fait un apprenant dans sa tête pour apprendre quelque chose. En cela, ces 3 approches sont de la méta-cognition[1], c'est-à-dire de la réflexion sur la pensée.

La gestion mentale est une approche pédagogique créée en France par Antoine de la Garanderie. La Métacognition est une démarche qui s'est développée en université.

PNL Gestion mentale Métacognition
Conseils Les apprenants peuvent apprendre à utiliser les stratégies employées par les meilleurs. même si ce n’est pas facile au début puisque ce n’est pas leur habitude. L’apprenant doit adapter sa cognition à l’objectif pédagogique et finira par utiliser toutes les opérations mentales. L’apprenant doit faire plus de ce qu’il fait déjà.

L’enseignant doit s’adapter au mode de fonctionnement de l’apprenant.

Conseils généraux pour les consignes données par l’enseignant.

Pas facilement actionnable pour l’enseignant.

Démarche 0.125 kg $1.25 $0.65
Scientifique 0.125 kg $1.25 $0.65
Origines 0.125 kg $1.25 $0.65
Opérations mentales $1.90 $0.65 $0.65

Notes et références

  1. Le mot métacognition est employé dans 2 sens différents et cela prête à confusion. Il représente à la fois le processus générique de cognition sur la cognition et d'un autre côté, le terme est employé par les chercheurs en université qui l'attribue à leur seule démarche, au point que la gestion mentale comme la PNL n'osent plus dire qu'ils font de la méta-cognition par peur de critiques du monde académique.