Franck Pucelik et les débuts de la PNL par Chris Morris

De WikiPNL
Attention.png Cette page est une copie de sauvegarde d'un article particulièrement intéressant de PNL. L'objectif étant qu'il ne disparaisse pas et reste accessible malgré le temps. Le texte de cet article est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.

par Chris Morris en ligne

Frank Pucelik est l'un des co-créateurs de la PNL. J'ai aimé le rencontrer la semaine dernière - et ce fut une soirée fascinante. La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est la science de la modélisation comportementale - une compilation d'idées basée sur le principe que tout comportement humain a une structure et que toutes les structures peuvent être modélisées. J'ai trouvé la PNL très utile, mais j'ai toujours eu le sentiment étrange que le domaine est sale, que quelque chose d'indéfinissable ne convient pas. Le récit de Frank sur les tout premiers jours m'a aidé à mieux comprendre cela. Je pense que les semences déshonorantes font pousser des cultures déshonorantes dans un champ déshonorant… et je pense que l'histoire de Frank est importante car elle continue de résonner dans le domaine de la PNL aujourd'hui.

Une grande partie de ce qu'il a dit correspond à "l'histoire officielle" de la PNL, mais il y a quelques écarts importants. «Une soirée avec Frank Pucelik» a été organisé et animé par Michael Carroll à la NLP Academy . Frank nous a dit qu'il était rentré de la guerre du Vietnam, brisé, traumatisé et perdu. Il a rencontré un esprit semblable à Richard Bandler, un assistant d'entrepôt qui travaillait pour la société d'édition de Bob Spitzer, Science and Behavior Books. Frank et Richard ont noué une intense amitié et se sont aidés mutuellement à reconstruire leurs vies. Ils étaient tous deux de bons copieurs et ont commencé à copier l'approche thérapeutique de Fritz Perls, fondateur de Gestalt Therapy, en utilisant les cassettes et les transcriptions de Bob Spitzer comme références.

Leur intérêt n'était pas théorique, ils voulaient utiliser la thérapie Gestalt pour reconstruire leurs propres vies. Après un certain temps, Frank a déclaré que Richard et lui faisaient une version "plus nette" de ce que Fritz avait fait parce qu'ils n'avaient pas la conviction de Fritz sur ce qui était important - ils ont fait ce qu'ils ont vu fonctionner. Frank était étudiant à l'Université de Californie (Santa Cruz), ce qui lui permettait de réserver des salles dans lesquelles Richard et lui-même pourraient exercer. Ils ont mis en place un groupe de pratique de la Gestalt qui a attiré d'autres étudiants et un professeur de linguistique appelé John Grinder. John s'est assis tranquillement pendant les deux premières séances, puis a abordé Frank et Richard avec quelques observations et questions. Frank dit que John était le véritable génie du groupe. Frank et Richard ont d'abord prétendu qu'ils étaient au courant de tout ce que John avait signalé, mais ils ont ensuite invité John à se joindre à eux et les trois d'entre eux ont commencé à travailler en équipe étroite.

Frank se démarque le plus de "l'histoire officielle" en disant qu'il y avait en fait sept autres membres de cette équipe originale. Ils s'appelaient Jeff Paris, Patrick et Terri Rooney, Marilyn Moskowitz, Ilene McCloud, Devra Canter et Treveleyan Houck. Ils étaient étudiants à l'université et ont contribué «énormément». L'équipe a travaillé et joué avec des projets de modélisation pendant plus de 30 heures chaque semaine - non rémunérées - et ensemble, elles ont développé ce qu'elles ont appelé en premier lieu Meta et nous appelons maintenant PNL. Ces personnes n'ont jamais été reconnues publiquement. Le fait que Frank les ait nommés a été un moment fort - livré avec une émotion intense.

Nous entendons parler de cette deuxième génération de co-développeurs (recrutés par Frank, John et Richard après la formation de l’équipe initiale): Leslie Cameron-Bandler, Judith DeLozier, Robert Dilts, David Gordon et MaryBeth Anderson. Frank a généralement fait l'éloge des contributions de ces personnes, tout en soulignant qu'il ne s'agissait pas des co-développeurs originaux. Frank a déclaré que John Grinder ne pouvait pas supporter de côtoyer Robert Dilts au début, car "il était comme un ordinateur portable". John a dit à Frank de "faire de lui un être humain ou de s'en débarrasser"! Après deux semaines de travail avec Frank, Robert a été réintroduit dans le groupe et est devenu un membre précieux. Frank a décrit les quartiers d'habitation à ses débuts. Bob Spitzer a loué une maison sur son terrain à Gregory Bateson, anthropologue renommé et qui a eu une influence déterminante sur la PNL. Richard Bandler vivait dans une cabane / tente avec des murs en papier et John Grinder vivait dans un poulailler converti.

Frank a dit qu'il avait fréquenté Leslie avant son mariage avec Richard Bandler et avec Judith avant son mariage avec John Grinder. Ils ont tous vécu et travaillé à proximité. Frank a déclaré qu'ils se connaissaient à fond - qu'ils étaient les meilleurs amis, confidents, collègues de travail et thérapeutes l'un de l'autre - et que la confiance entre eux était essentielle.

Peu de temps après, Frank a déclaré que Richard Bandler lui avait demandé de quitter le groupe et s'était plié à contrecœur mais volontairement à la demande de Richard. Il a dit que ce n'était pas parce qu'il craignait pour sa propre sécurité (il a dit qu'il aurait adoré se disputer avec Richard), mais parce qu'il était inquiet pour ceux qui l'intéressaient. Il ne développerait pas cela. Frank a déclaré qu'il avait perdu ses meilleurs amis et coéquipiers à ce moment-là et qu'il avait trouvé difficile de partir mais qu'il l'avait fait parce qu'il pensait que c'était la bonne chose à faire dans les circonstances. La façon dont il a été évincé et les autres personnes qui se vantent de ses années de travail et du travail des sept autres membres du groupe d'origine suscitent un fort sentiment d'injustice.

Dans le même temps, Frank a déclaré qu'il restait très reconnaissant envers le groupe, qui l'avait aidé à reconstruire sa vie après le Vietnam. Il a répété qu'il était un homme brisé lorsqu'il a rencontré Richard, tout comme Richard, et ils sont devenus des êtres humains ensemble.

J'avais l'impression que s'en aller était probablement très bon pour Frank. Alors que les NLPers de sa génération semblent souvent pris au piège de ce qu'ils appellent la liberté, Frank semble plus vivant que la plupart des gens, plus ouvert, plus libre. Il n'est pas coincé dans la PNL, mais a entamé une brillante carrière dans les affaires et mène maintenant de nombreux projets sociaux en Ukraine. Son travail auprès des groupes de désintoxication et des communautés thérapeutiques est pionnier et merveilleux… et plus encore à ce sujet une autre fois.

Une dernière pensée - Frank a déclaré qu'il pensait que Richard Bandler n'aimait avoir qu'un seul ami de sexe masculin à la fois et que ces amitiés lui avaient permis de forger sa manière d'être dans le monde. Richard a dit la même chose dans le passé, en plaisantant qu'il avait un John mais que le John était cassé et qu'il avait un nouveau John. (John Grinder et John La Valle.) Entre les Johns, il avait un Eric Robbie et, avant tout, un Frank Pucelik. Il y en a eu d'autres aussi. Ce fut fascinant pour moi de rencontrer Frank et de constater que, sur le plan des regards, des manières et de la manière d'être dans le monde, Frank est un équilibre frappant entre Eric Robbie et John La Valle, et extrêmement similaire aux deux. La PNL a été façonnée par toute une série de personnes qui n’ont pas eu un crédit équitable pour leur travail. Beaucoup ont été délibérément écrits en dehors de l'histoire.

http://www.chrismorris.com/blog/2010/09/frank-pucelik-and-the-early-days-of-nlp/ Catégogie:Articles