Index de computation

De WikiPNL
Schéma de l'index de computation

L'index de computation[1] est une grille de lecture permettant de représenter le processus mental en action dans une expérience donnée.

Description[modifier]

On distingue 3 types de processus :

  • Processus Interne (PI)
  • Etat Interne (EI)
  • Comportement Externe (CE)

Processus Interne[modifier]

Le sujet pense, analyse, réfléchit. Les processus internes sont les opérations mentales dans notre pensée : visuel, auditif, kinesthésique ou dialogue interne.

Etats internes[modifier]

Un Etat interne fait référence à l'expérience psychologique et émotionnelle que vit une personne à un moment donné. Notre Etat Interne détermine la plupart du temps notre réponse (consciente ou inconsciente) à l'expérience vécue. Notre Etat Interne est généralement un indicateur que quelque chose a été stimulé à l'intérieur ou que quelque chose a une influence sur nous.

Le sujet ressent.

Comportement Externe[modifier]

C'est la partie visible de l'extérieur, les comportements (posture, gestes, actes, parole, expression du visage,... ) de ce qui se passe à l'intérieur

Le sujet a un comportement, il agit.

Origines[modifier]

L'origine du modèle n'est pas claire. Certains cite le "triangle de Beck"[2], 1963. Gregory Bateson parle[3] dans son livre "A necessary unity", 1979, d'une rétroaction entre pensées et corps/émotions[4]. On trouve des prémices de ce modèle dans le livre de Robert Dilts de 1983 "Appplications of Neuro-Linguistic Programming", page 17. Il prend l'exemple des interactions entre un mari et sa femme, mais dans le cercle, il n'y a que 2 éléments (IR internal réponse, EB external behavior) avec la boucle circulaire (EB du mari->IR de la femme->son EB->IR du mari et ainsi de suite). Selon Dilts[5], il a inventé ce modèle avec David Gordon et Leslie Cameron-Bandler pour expliquer ce qu'ils allaient faire dans leur premier praticien PNL.

Utilisation[modifier]

Modélisation[modifier]

Il est utilisé comme base dans la calibration de l'expérience présente vécue par le sujet. Dans la mesure où l'observation ne permet d'observer uniquement les Comportement Externe, il est impératif de vérifier l'interprétation qui est faite en reformulant.

Selon Rachel Holt[6] : Quand on souhaite identifier l'État-Présent (EP) de quelqu'un - de soi-même ou de quelqu'un d'autre - il y a des éléments spécifiques à considérer. Par exemple, lorsqu'une personne lit Anchor Point, comment choisit-elle de lire tel article en particulier ? Disons que le lecteur veut lire un ou deux articles au cours d'une journée bien remplie. L'État-Présent représente le moment où il prend la décision critique de quel article il lira. Parmi les processus courants déroulant chez ce lecteur, ainsi que chez d'autres personnes ayant à faire quelques chose afin d'atteindre un but, il y a des Processus Internes(PI), des États-Internes (EI) et des Comportements Externes (CE). Ces trois processus se regroupent dans la catégorie "Computation d'Indexe" (en anglais "index computations").

Gestion de conflit[modifier]

L'usage des index de computation est très utile dans la gestion de conflit. Souvent, celui-ci est dû à une incompréhension, un quiproquo, entre les personnes en conflit. Eclaircir ceux-ci permet aux personnes de s'expliquer et comprendre la raison de l'autre et peut-être les motiver à se réconcilier.

Notes et références[modifier]

  1. Beaucoup de PNListes essaient de changer le nom de ce modèle, par enxemple en "index de conscience". Pourtant "computation" est un concept venant de la cybernétique, qui correspond à la séquence d'opérations faites par l'ordinateur (le computer). La Programmation N-L est imprégniée de cybernétique, ainsi que les sciences cognitives. L'"index de computation" fait référence aux éléments (pensée/émotion/comportement) qui constituent nos stratégies mentales (computation). Le choix du terme est donc tout à fait adéquat.
  2. Sur Wikipedia, il ne parle que de la "Triade cognitive de Beck" où Beck fait plutôt référence à 3 types de pensées négatives dans la dépression, ce qui est différent. Néanmoins, dans un article de 2019, Beck retrace son parcours et nomme la connexion pensée/émotion/comportement.
  3. Cité par Isabelle David dans son livre "Être au coeur de la PNL".
  4. "Notre corps et notre esprit font partie du même processus systémique. Nos pensées affectent instantanément notre tension musculaire, notre respiration, nos émotions et ceux-ci, à leur tour, influencent nos pensées. Lorsque nous apprenons à en changer un, nous avons appris à changer les autres".
  5. Communication verbale donnée à Anne Piérard.
  6. Extrait d'un article de Anchor Point (revue PNL américaine).