Lucas Derks

De WikiPNL
Lucas Derks lors du congrès NLPNL 2024 à Paris

Lucas Derks ( Oosterbeek , 19 novembre 1950 ) est un psychologue social et plasticien néerlandais. Derks est connu comme auteur et formateur dans le domaine de la PNL aux Pays-Bas et à l'étranger. Il a créé le panorama social.

Historique[modifier]

Lucas Derks a suivi une formation artistique (1968-1973) et a enseigné la peinture (1973-1976).

Entre 1980 et 1986, il a été chercheur sur le comportement des visiteurs au Musée Van Gogh et au Rijksmuseum d'Amsterdam, au Centraal Museum d'Utrecht et au Musée maritime de Rotterdam.

Après sa courte carrière dans le monde de l'art, Lucas Derks commence ses études en psychologie sociale en 1976 , qu'il termine en 1982 par un doctorat en pragmatisme .

Dans le domaine de la méthodologie pragmatique, il écrivit deux livres quelques années plus tard : The Feedforward Conception of Consciousness avec R. Goldblatt en 1985 et Psychotherapy. Une question de s'y habituer en 1986.

Il entre en contact avec la PNL lors de ses études en mars 1977. Au début des années 1980, cela l'a amené aux États-Unis , où il a obtenu sa formation de praticien en PNL en 1983. [2] Il a ensuite fait son Master en formation PNL en 1985 à Nimègue . [3]

Derks travaille comme thérapeute en PNL depuis 1982 et comme formateur à partir de 1986 chez SETH [4] et SON Opleidingen [5] et à partir de 1988 également pour l'IEP [6] et s'est depuis formé dans des dizaines d'autres pays. Il forme des coachs, médiateurs, négociateurs, managers, psychothérapeutes et divers autres groupes professionnels.

Après ses débuts littéraires en 1992, son nouveau roman Innerlijk Solar System a été publié en 2009, dans lequel Lucas Derks déplace de manière imaginaire son panorama social vers une période d'il y a 18 000 ans.

Sa théorie[modifier]

Derks considère l'identité personnelle comme une structure dans l'espace mental . Le moi kinesthésique (à mon avis) est central et est généralement situé dans le corps. À ce sentiment sont liées les images de soi, qui sont liées aux contextes. Lorsque la personne entre dans un certain contexte, l’image de soi correspondante est placée juste devant la personne dans la pièce. Cette image permet à la personne de savoir qui elle est dans ce contexte. Dans le sens de ce que sont son rôle et sa position parmi les autres. Le sens de soi et l’image de soi sont des activités subliminales, probablement de l’hémisphère droit. Même s'ils sont faiblement perceptibles, ces sentiments et ces images déterminent l'identité personnelle en arrière-plan et régulent également le degré de conscience de soi selon l'endroit et la taille où ils apparaissent dans l'espace mental.

Publications[modifier]

Lucas Derks, Diagnostic de L'espace Mental, 2023.