PNL et santé
L'usage de la PNL dans le domaine de la santé est une particularité d'un travail psychothérapeutique. Il repose sur le postulat qu'un certain nombre de problèmes médicaux ont une composante psycho-somatique.
Il n'est bien sûr pas question de se mettre en opposition aux médecins, mais bien d'accompagner leurs traitements d'un suivi psychologique et relationnel.
Sommaire
3 types d'interventions[modifier]
Suivi et conseil[modifier]
Certaines maladies ou opérations médicales génèrent chez certains patients des états émotionnels de stress, panique, ou d'opposition. Par exemple : les diabétiques qui boycottent leur traitement, les opérations du coeur paniquent les patients... L'intervention d'un PNListe peut aider dans l'accompagnement du suivi du patient.
Les croyances qui participent aux symptômes[modifier]
Les personnes face au deuil d'un rêve, une personne... sont quelques fois tellement découragées, se laissent aller... et comme par hasard on les retrouve avec une maladie grave. Par exemple : l'enfant qui attrapent une forte fière juste avant que ses parents sortent la première fois depuis l'accouchement, ou une mère de famille pour qui ses enfants étaient toute sa vie et qui voit son dernier s'envoler du nid et qui 2 ans plus tard a un cancer.
Robert Dilts a développé une pratique d'accompagnement de changement de croyances pour la santé, avec des techniques comme : le Réimprinting, l'Intégration de systèmes de croyances en conflit... Il a publié un livre sur le sujet : Croyances et santé, 1990.
Techniques qui soignent[modifier]
Robert Dilts a créé une technique PNL utilisant des ancrages pour Surmonter une allergie physique.
Différentes techniques de visualisation de la guérison.[1]
Formation spécifique[modifier]
Voir aussi : Formation PNL et Santé organisée par Jean-Luc Monsempes
Notes et références[modifier]
- ↑ Un des premiers à avoir exploré cette voie est le Dr. Simonton.