Proxémie

De WikiPNL

La proxémie est un concept créé par l'anthropologue américain Edward Hall en 1966[1], qui décrit l'usage que les humains font du temps et de l'espace.

Bulles psychologiques[modifier]

Hall décrit des bulles psychologiques qui nous entourent. Lorsqu'on approche d'une personne, on est d'abord dans sa bulle publique (+ de 3,5 m), puis la bulle sociale (entre 2,5 et 3,5), la bulle personnel (entre 0,5 et 1,5m) et enfin la bulle intime (moins de 0,5m). Le fait qu'une personne soit rentré dans une de nos bulles sans y être invité, est vécu comme une intrusion.

Pour nous, PNListes, la synchronisation est à adapter en fonction de ce concept. Si nous nous synchronisons, cela améliore le rapport. Néanmoins, si nous nous rapprochons, la personne pourrait à un moment donné se désaccorder ; ce que nous pourrions interpréter comme avoir franchi une bulle sans autorisation, alors que la personne nous tolérait dans la bulle précédente. Il suffit de reculer, d'attendre un peu, pour que la confiance revienne.

Approche culturelle[modifier]

Hall attire également l'attention sur le fait, qu'en fonction de la culture, les humains peuvent vivre le temps et l'espace de manière très différente. Cela nous renvoie à l'exploration des significations données (critères) aux comportements (équivalences complexes) des autres, spécialement s'ils sont de culture différente. Par exemple, Hall décrit la variation dans le vécu d'un américain et d'un maghrebin dans la notion de priorité. Pour l'américain, s'il occupe une place (par exemple sur une bande d'autoroute) il considère qu'il a priorité et à le droit d'y rester, alors qu'un maghrebin considère que s'il est en mouvement (changer de bande sur l'autoroute) c'est lui qui a priorité. L'américain trouvera le maghrebin impoli de lui passer devant et inversément le maghrebin trouvera l'américain impoli de ne pas le laisser passer. En PNL, nous n'allons pas reprendre ces généralisations, mais nous allons questionner l'individu qui nous intéresse pour connaître ses équivalences complexes de critères spécifiques comme : le respect, la déférence, la priorité, la reconnaissance, la validation...

Notes et références[modifier]

  1. Edward Hall, La dimension cachée, Point, Paris, 1978, (ISBN ).