Proxémie

De WikiPNL
Révision datée du 19 juillet 2020 à 08:53 par Alain Thiry (discussion | contributions) (culture exemple)

La proxémie est un concept créé par l'anthropologue américain Edward Hall en 1966[1], qui décrit l'usage que les humains font du temps et de l'espace.

Hall décrit des bulles psychologique qui nous entourent. Lorsqu'on approche d'une personne, on est d'abord dans sa bulle publique (+ de 3,5 m), puis la bulle sociale (entre 2,5 et 3,5), la bulle personnel (entre 0,5 et 1,5m) et enfin la bulle intime (moins de 0,5m). Le fait qu'une personne soit rentré dans une de nos bulles sans y être invité, est vécu comme une intrusion.

Pour nous, PNListes, la synchronisation est à adapter en fonction de ce concept. Si nous nous synchronisons, cela améliore le rapport. Néanmoins, si nous nous rapprochons, la personne pourrait se désaccorder ; ce que nous pourrions interpréter comme potentiellement avoir franchi une bulle alors que la personne nous tolérait dans la bulle précédente. Il suffit de reculer, d'attendre un peu, pour que la confiance revienne.

Hall attire également l'attention, qu'en fonction de la culture, les humains peuvent vivre le temps et l'espace de manière très différente. Cela nous renvoie à l'exploration des significations données (critères) aux comportements (équivalences complexes) des autres spécialement s'ils sont de culture différente. Par exemple, Hall décrit la variation dans le vécu d'un américain et d'un maghrebin dans la notion de priorité. Pour l'américain, s'il occupe une place (par exemple sur une bande d'autoroute) il considère qu'il a priorité et à le droit d'y rester, alors qu'un maghrebin considère que s'il est en mouvement (changer de bande sur l'autoroute) c'est lui qui a priorité. En PNL, nous n'allons pas reprendre ces généralités mais allons questionner la personne qui nous intéresse pour connaître ses équivalences complexes de critères spécifiques comme : le respect, la déférence, la priorité, la reconnaissance, la validation...

Notes et références

  1. Edward Hall, La dimension cachée, Point, Paris, 1978, (ISBN ).