Robert Spitzer

De WikiPNL

Dr. Robert S. Spitzer était psychanalyste freudien et président de Science and Behavior Books (édition de livres de psychothérapie humaniste, ainsi que de livres de psychothérapie familiale).

Il possédait une propriété dans les montagnes de Santa Cruz au-dessus du campus de l'Université de Californie à Santa Cruz (UCSC). L'épouse de Spitzer avait engagé un jeune, Richard Bandler, pour apprendre à leur fils à jouer de la batterie. À la fin des années 60, Bandler devint gardien de la propriété Spitzer dans les montagnes et commença à fréquenter l'UCSC[1].

C'est à cette époque que Spitzer a engagé Bandler pour enregistrer et transcrire un atelier d'un mois présenté par Virginia Satir sur Conjoint Family Therapy. Selon Spitzer, Richard a passé plusieurs mois à transcrire les bandes audio et a commencé à montrer de nombreux modèles de voix et maniérismes de Virginie. 2Spitzer a ensuite demandé à Bandler d'aider à éditer un manuscrit inachevé du thérapeute Gestalt, Fritz Perls, qui était mort avant d'avoir pu le terminer. Publié sous le titre The Gestalt Approach, Spitzer a été suffisamment impressionné par son travail qu'il a donné à Bandler une série de films sur Perls enseignant et fait de la Gestalt et lui a demandé de les transcrire également. Richard a eu la même réponse à l'exercice qu'à Satir, agissant et parlant comme Perls. Tosey et Mathison ont observé: «Bandler avait commencé à utiliser l'approche qui serait plus tard appelée« modélisation »[2].un processus d'identification si intime que l'individu adopterait les modèles de discours et de comportement de l'individu modelé. Cela a permis aux premiers modélisateurs de séparer les éléments de comportement - mots et phrases, qualité de la voix, ton et tempo, gestes, etc. - qui avaient le plus d'impact sur un client ou un étudiant lors d'une «session» avec le modélisateur. Spitzer a engagé Bandler pour enregistrer et transcrire un atelier d'un mois présenté par Virginia Satir sur Conjoint Family Therapy. Selon Spitzer, Richard a passé plusieurs mois à transcrire les bandes audio et a commencé à montrer de nombreux modèles de voix et maniérismes de Virginie.

Spitzer a ensuite demandé à Bandler d'aider à éditer un manuscrit inachevé du thérapeute Gestalt, Fritz Perls, qui était mort avant d'avoir pu le terminer. Publié sous le titre The Gestalt Approach, Spitzer a été suffisamment impressionné par son travail qu'il a donné à Bandler une série de films sur Perls enseignant et fait de la Gestalt et lui a demandé de les transcrire également. Richard a eu la même réponse à l'exercice qu'à Satir, agissant et parlant comme Perls. Un processus d'identification si intime que l'individu adopterait les modèles de discours et de comportement de l'individu modelé. Cela a permis aux premiers modélisateurs de séparer les éléments de comportement - mots et phrases, qualité de la voix, ton et tempo, gestes, etc. - qui avaient le plus d'impact sur un client ou un étudiant lors d'une «session» avec le modélisateur.[3]

Spitzer a loué une maison dans un groupe communautaire à Bandler, ainsi qu'une autre dans la même rue à Gregory Bateson. Celui-ci introduira les co-fondateurs auprès de Milton Erickson. John Grinder et Frank Pucelik y séjournent également.[4]

Robert Spitzer, bien que n'étant pas PNListe, a été la personne qui a mis Bandler en relation avec des personnes qui vont changer sa vie et permettre un jour la création de la PNL.

Notes et références[modifier]

  1. Spitzer, R. 1992, «Virginia Satir et les origines de la PNL», Anchor Point, Vol. 6, non. sept.
  2. Tossey, P. & Mathison, J., 2009, Programmation neuro-linguistique: une appréciation critique pour les gestionnaires et les développeurs, Palgrave MacMillan, Basingstoke, Hampshire, Angleterre.
  3. Sources : NLPwiki.org History.
  4. Dilts, R., «Gregory Bateson», http://www.ppdlearning.co.uk/resources/gregory-bateson-by-robert-dilts , consulté le 7-27-2013.