Stades de développement

De WikiPNL

Les stades de développement sont une théorie en psychologie classique qui attire l'attention sur le fait que l'enfant passe par des stades différents dans son développement, et que dans chacun de ces stades, il rencontre des besoins spécifiques.

Stades de développement freudiens[modifier]

Âge Besoins Centré sur
Oral passif 0 à 6 mois Se sentir exister La bouche
Oral actif 6 à 18 mois Explorer l'environnement Découvrir
Anal 18 mois à 3 ans Développer le contrôle Sphincters
Phallique 3 à 7 ans La toute puissance Complexe d'Oedipe
Latence 7 à 10 ans La compétition avec les autres Règles et obéïssance
Génitale Adolescence Construire son identité Opposition

L'intérêt pour nous PNListes est de comprendre qu'il y a des critères fondamentaux (des intentions positives) qu'un sujet ne nous exprimera pas forcément et pour lesquelles il ne faudrait pas passer à côté.

Niveau réel d'un sujet[modifier]

Les théories de développement défendent que malgré l'âge réel (carte d'identité) d'une personne, on peut observer des reliquats de stades antérieurs auxquels la personne se serait fixée.

Il est intéressant d'observer un sujet pour déceler son niveau affectif, cognitif et psychomoteur. Les chantres de cette théorie considèrent que le niveau le plus bas des trois est le niveau réel de cette personne.

On devrait, dès lors, répondre aux besoins de cette personne en fonction de cet âge développemental et non pas réagir aux comportements qu'elles manifestent.

Pour nous, PNListes, cette théorie peut nous indiquer de nuancer une demande du sujet et percevoir plus finement ses besoins réels et profonds.

Notes et références[modifier]