Stratagèmes : Différence entre versions

De WikiPNL
(PNL ?)
(structuration temps)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
Il n'y a pas vraiment d'équivalent en PNL, même si certains modèles comme les [[index de computation]], les [[croyances]]... peuvent en être proche. Ce concept d'AT est donc complémentaire pour les PNListes.
 
Il n'y a pas vraiment d'équivalent en PNL, même si certains modèles comme les [[index de computation]], les [[croyances]]... peuvent en être proche. Ce concept d'AT est donc complémentaire pour les PNListes.
  
 +
==Structuration du temps==
 +
Les analystes transactionnels décrivent l'usage que les gens font du temps relationnel. Ils précisent qu'il y a une progression dans l'intensité relationnelle :
 +
# Rituel : ''"Bonjour - Bonjour" ; "ça va ? - ça va!"'' — peu de relation, juste du poliment correct.
 +
# Passe-temps : On discute de tout et de rien (vêtement, politique, sport...) Peu importe. Ici, un peu plus de relation mais pas vraiment d'objectif.
 +
# Activité : Faire quelque chose ensemble (marcher, voyager, faire du sport...)
 +
# Stratagème :
 +
# Intimité : Grand qualité relationnelle, présence à l'autre, implication. Ce dont chacun rêve, ... mais aussi à plus peur.
 +
 +
===Pourquoi les gens font-ils des stratagèmes ?===
 +
Comme l'intimité fait envie mais peur, dès que des personnes s'en approchent, cette peur les poussent à s'en détourner en faisant un pas en arrière et manifestant des stratagèmes, qui amènent autant de quantité relationnelle, mais ici ''négative''.
  
  
 
{{Référence}}
 
{{Référence}}
 
[[Catégorie: Concepts]]
 
[[Catégorie: Concepts]]

Version du 11 avril 2020 à 10:54

Les stratagèmes sont un concept issu de l'Analyse Transactionnelle[1]. Ils décrivent un type d'échange relationnel qui entraînent les personnes dans des conflits. Comprendre son mécanisme permet de chercher à ne pas y entrer ou d'en sortir au plus tôt.

Il n'y a pas vraiment d'équivalent en PNL, même si certains modèles comme les index de computation, les croyances... peuvent en être proche. Ce concept d'AT est donc complémentaire pour les PNListes.

Structuration du temps

Les analystes transactionnels décrivent l'usage que les gens font du temps relationnel. Ils précisent qu'il y a une progression dans l'intensité relationnelle :

  1. Rituel : "Bonjour - Bonjour" ; "ça va ? - ça va!" — peu de relation, juste du poliment correct.
  2. Passe-temps : On discute de tout et de rien (vêtement, politique, sport...) Peu importe. Ici, un peu plus de relation mais pas vraiment d'objectif.
  3. Activité : Faire quelque chose ensemble (marcher, voyager, faire du sport...)
  4. Stratagème :
  5. Intimité : Grand qualité relationnelle, présence à l'autre, implication. Ce dont chacun rêve, ... mais aussi à plus peur.

Pourquoi les gens font-ils des stratagèmes ?

Comme l'intimité fait envie mais peur, dès que des personnes s'en approchent, cette peur les poussent à s'en détourner en faisant un pas en arrière et manifestant des stratagèmes, qui amènent autant de quantité relationnelle, mais ici négative.


Notes et références

  1. L'Analyse Transactionnelle est un modèle de psychologie humaniste créé par Eric Berne et qui se caractérise par la conception que les humains sont malheureux à cause de la mauvaise qualité relationnelle.