Techniques de réunion
Lorsque nous pensons aux techniques de réunion, plusieurs éléments interviennent : faire des distinctions entre les types de réunion, les éléments pour gérer les relations dans la réunion, mais également comment gérer les sujets débattus, c'est-à-dire le contenu.
Sommaire
Types de réunions[modifier]
Il est plus clair pour les participants de savoir à quelle genre de réunion[1] ils sont conviés car leur attitude devra en dépendre.
Réunion d'information[modifier]
Rapide, l'objectif étant simplement de communiquer quelques informations. On attend des participants qu'ils écoutent, voire posent des questions de compréhension.
Réunion de gestion de conflit[modifier]
Chaque partie exprime ce qu'elle revendique et pourquoi. On peut chercher les critères de chacun. La solution passe par le respect de tous les critères dans une solution nuancée.
Réunion de gestion d'un problème[modifier]
Le coaching d'équipe est le contexte privilégié de ce type de réunion. Les coachs PNL ont des techniques très variées qui leur permettent d'accompagner les équipes dans cette procédure. Elle est particulèrement importante puisqu'elle permet : aux participants d'adresser un sujet métier concret, d'apprendre des modèles PNL qu'ils peuvent transférer dans d'autres contextes, mais aussi d'apprendre à gérer les sujets en réunion, de repérer les pièges et de trouver les manières de les surmonter.[2]
- Présentation (compréhension) du problème et pourquoi c'est important de le résoudre. Préciser la demande.
- Analyse des tenants et aboutissants (niveaux logiques, méta-programmes, vue systémique...)
- Diagnostic du point focal (quel est le plus petit changement qui entraînera le plus grand impact).
- Objectif - choix stratégiques.
- Créativité pour construire une solution, par exemple stratégie de Walt Disney.
- Engagement de chacun.
Réunion commerciale / négociation[modifier]
- Présentation mutuelle.
- Recherche d'un besoin.
- Proposition
- Argumentation
- Fixer les conditions.