Croyance

De WikiPNL

Les croyances sont un concept très employé en PNL.

Elles correspondent à toutes les idées qu'on se fait sur comment le monde tourne, sur ce qui est vrai ou non. Elles relient des éléments par de la causalité ou de la signification, sans toujours tenir compte de la réalité objective[1].

Les croyances sont ce que je crois sur moi, sur les autres, sur le monde, sur la vie, l'amour, l'argent, le travail, la santé, la réussite... Certaines sont acquises dans l'enfance, d'autres suite à des événements particuliers de la vie.

Il est question d'évaluer les croyances qui nous limitent et celles qui nous permettent de nous épanouir. Changer les premières et respecter les secondes est le travail de la PNL. Le problème avec les croyances c'est qu'il suffit d'y croire pour qu'elles aient tendance à se réaliser, d'où l'importance de changer celles qui nous limitent.

Les croyances sont également un des niveaux dans le modèle de Robert Dilts des Niveaux logiques[2].

Bien que beaucoup de PNListes fassent des distinctions entre croyance, valeur, critères, d'autres considèrent que les distinctions ne sont pas très importantes, car pragmatiquement, on agit pour les 3 de la même manière, les valeurs et critères étant pour eux des croyances que c'est important.

Lire aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Turner & Hévin, Nouveau dico-PNL, InterEditions, Paris, 2006, p. 59.
  2. Robert Dilts, Changer les systèmes de croyances avec la PNL, InterEditions, Paris, 2006, p. 6.